TEMOIGNAGES. Venus de pays chauds, ils nous expliquent comment s'adapter aux fortes chaleurs devenues notre quotidien

La vague de chaleur nous handicape dans notre quotidien, pourtant certains d'entre nous connaissent parfaitement ces conditions météo. Ailleurs, dans les zones plus chaudes du monde, de l'Espagne, au Maghreb en passant par le Pacifique sud, ces températures sont récurrentes. Voici comment les habitants y font face.

Alors que l'Occitanie subie une vague de chaleur avec un thermomètre frôlant les 40° ce mardi 22 août à Toulouse (Haute-Garonne), d'autres endroits du globe ont toujours connu ces températures extrêmes. Travail, horaires et nourriture, voici quelques conseils (quand il est possible de les suivre) pour mieux traverser ces périodes de canicule. 

Horaires décalés

C'est un pays qui est souvent pris en exemple pour sa bonne adaptation aux fortes chaleurs. Proche culturellement et géographiquement, l'Espagne adopte pourtant un mode de vie bien différent du nôtre, durant l'été. 

Aussi loin qu'elle s'en souvienne, Paula Marin, originaire de Lérida, a toujours vécu des vagues de chaleur : "il y a très souvent des températures au-dessus de 40° en Espagne".

Alors, les habitants de la péninsule ibérique s'organisent : "Il y a beaucoup d'entreprises qui proposent des horaires d'été, on commence à 7 heures et on finit à 15 heures", précise-t-elle. La loi interdit d'ailleurs le travail en extérieur pendant les périodes de canicule en Espagne.

En conséquence, le rythme se décale, les Espagnols restent à l’abri du soleil l'après-midi et ne ressortent qu'à 19 heures, et dînent à 22 heures. D'ailleurs, la plupart des boutiques familiales sont fermées de 14 heures à 17 heures.

De même dans les Outre-mer où les températures sont élevées toute l’année, certaines dispositions sont prises. En Nouvelle-Calédonie par exemple, les écoles primaires et maternelles ouvrent de 7h45 à 15h30 et beaucoup de magasins ouvrent leurs portes dès 8 heures.

Les repas

Côté estomac, il est aussi possible de s'inspirer des autres cultures pour alléger les effets de la chaleur. D'ailleurs, on préféra souvent la salade au cassoulet en été. De l'autre côté des Pyrénnées, c'est le gaspacho qui règne en maître en période estival, "nous ne mangeons quasiment que des fruits et de la salade", ajoute Paula. 

Dans le pacifique sud, le célèbre ceviche est aussi un plat de choix aux heures chaudes. À Tahiti c'est la salade tahitienne (du thon coupé en dés couvert de lait de coco) qui a une place privilégiée à table le midi. 

La maison

C'est l'endroit où l'on souhaite se réfugier : la maison. Mais elle est parfois plus chaude qu'à l'extérieur ! Alors il convient de fermer toutes les ouvertures et les volets la journée et bien sûr, d'aérer totalement la nuit.

Pour ceux qui auraient la climatisation, il est préférable de se regrouper dans une seule pièce avec une seule climatisation par souci d'économie d'énergie et donc d'écologie.

Et pour accentuer le rafraîchissement des pièces la nuit, une technique du Maghreb consiste à mettre des draps humides dans les encadrures des portes. Ainsi, l'air qui circule est naturellement rafraîchi par l'eau.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité