Le cirque Muller, installé sans autorisation municipale sur le parking d'un centre commercial à Labège près de Toulouse, crée la polémique. Plusieurs associations contre la présence d'animaux dans les cirques dénoncent le sort d'un hippopotame. Condamné à vivre un calvaire.
Partout où il passe, le cirque Muller n'en finit pas d'attirer la foudre ! Dernier épisode en date : sa venue à Labège près de Toulouse. Le chapiteau s'est installé sur le parking du centre commercial Carrefour Labège jusqu'au 21 octobre, et ce, malgré l'opposition du maire de la commune Laurent Chérubin.
Coutumier de ce genre de pratique, le cirque Muller attire aussi la colère d'un collectif qui milite contre l'expérimentation et l'exploitation animale (CCEA). Ces "anti-animaux dans les cirques" dénoncent les conditions de vie d'un hippopotame condamné à vivre dans un petit container.
De son côté la famille Muller dit être en règle. ''Jumbo vit dans un container de 200 mètres carrés avec une piscine de 30 mètres carrés. Ca fait 30 ans qu'il est nous'' assure Alexandre Muller.
Depuis plusieurs années, le cirque Muller est en procès avec l’association One Voice. L’association de défense des animaux avait demandé en août 2017, le retrait de l’hippopotame Jumbo du cirque Muller pour cause de maltraitance.
Les opposants à la présence de cet animal dans un cirque appellent à une manifestation ce dimanche à 14 heures, à Labège. Lors d'une précédente manifestation en septembre dernier, une violente altercation avait eu lieu entre des membres de l'association One Voice et les propriétaires du cirque Muller.
Le reportage de France 3 Occitanie :