Loto du patrimoine 2019 : les 13 nouveaux sites retenus en Occitanie

La liste des 13 lieux, un par département de l'Occitanie, a été publiée à 15h30 par le ministère de la Culture. Ils viennent rejoindre le Fort Brescou à Agde, projet principal retenu dès le mois de mars, par le Loto du patrimoine 2019.

Voici la liste des heureux élus, treize lieux qui vont pouvoir bénéficier des fonds récoltés par le Loto du patrimoine 2019 en Occitanie :

  • Ariège : Plâtrières de Surba
  • Aude : Eglise Saint-Loup-de-Sens à Clermont-sur-Lauquet
  • Aveyron : Hameau médiéval de Saint-Caprazy
  • Gard : Escalier monumental Saint-Pierre à Pont-Saint-Esprit
  • Gers : Grange basque du château de Caumont à Cazaux-Savès
  • Haute-Garonne : Maison Ysalguier à Auterive
  • Hautes-Pyrénées : Ancien atelier de l’architecte Edmond Lay à Barbazan-Debat
  • Hérault : Moulin de Juffet à Montbazin 
  • Lot : Maison dite Marot à Senaillac-Latronquière
  • Lozère : Château du Tournel à Mont-Lozère-et-Goulet
  • Pyrénées-Orientales : Colonie minière de la Pinosa à Valmanya
  • Tarn : Château de Ferrières à Fontrieu
  • Tarn et Garonne : Chapelle Saint-Pierre à Beaupuy


Un patrimoine qui s'étend du Moyen-Âge aux années Trente


En Lozère, par exemple, il ne reste qu'une tour en ruines du château du Tournel sur le Mont-Lozère, abandonné au XIV ème siècle. "Situé à plus de 1 000 mètres d'altitude, entouré de falaises, ce lieu de défense contrôlait l'unique voie de passage entre Mende et Villefort", comme l'explique "photographiesdescapades" sur son compte Instagram.
 
Voir cette publication sur Instagram

Situé sur le Mont Lozère, le château du Tournel est une des plus belles ruines que j’ai exploré jusqu’à présent ! Mentionné pour la première fois au XIIIème siècle après J.-C., il s’agissait du siège de la baronnie du Tournel, à la fois résidence des barons et lieu des décisions politiques. Il s’agissait également d’un lieu de défense privilégié : édifié à plus de 1080 mètres sur un monticule rocheux entouré de falaises, enserré dans une boucle du Lot, il fallait franchir sept portes pour pouvoir y pénétrer. Mais cette position stratégique ne concernait pas uniquement la défense du château. En effet, cela permettait également de contrôler le passage sur l’unique voie Mende-Villefort. Réputé comme étant imprenable, iI a été abandonné par les Tournel au XIVème siècle et il s’est éteint peu à peu. Au-delà de son intérêt historique, il témoigne de l’importance de l’utilisation du schiste dans l’architecture au Moyen-Âge, ainsi que de curiosités géologiques. Vous pouvez également voir les ruines du village, ainsi qu’un ancien moulin. A très bientôt, #travelphotography #travelphoto #chateaudutournel #montlozere #lozere #lozeretourisme #tourismeoccitanie #occitanie #panorama #chateau #castle #roadtrip #landscape #beautifullandscape #earthoutdoors #nothingisordinary #visionofpictures #THEPIPAS2018 #fierdusud #secretsdhistoire

Une publication partagée par Photographies d'escapades (@photographiesdescapades) le


Dans les Hautes-Pyrénées, l'ancien atelier de l’architecte Edmond Lay à Barbazan-Debat va aussi pouvoir être restauré.
 

Le coût estimé de la restauration est de 600 000 euros. Un lieu atypique construit par l'architecte lui-même, à la fois son atelier et la vitrine de son savoir-faire, à l'abandon depuis plus de 20 ans.
Edmond Lay, bientôt 90 ans, vit toujours à quelques mètres de là.
 

Un super loto le 14 juillet


Ces treize lieux et le Fort Brescou vont bénéficier des sommes récoltées avec le jeu "Mission Patrimoine" de la Française des Jeux (FDJ).
Un tirage d'un Super Loto aura lieu le 14 juillet 2019 et deux offres de tickets à gratter seront mis en vente en septembre.

Une centaine de momunents en péril ont ainsi été sélectionnés cette année en France. Francetvinfo les a tous listés et localisés dans cet article.
 
En 2018, le loto du patrimoine a permis de récolter 22 millions d'euros et d'aider 269 monuments en péril.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité