Plusieurs communes de l'Hérault et du Gard ont connu la nuit dernière leur nuit tropicale la plus tardive dans la saison. Météo France a notamment relevé 20,8°C à Aigues-Mortes, du jamais vu ces dix dernières années. D'autres records de températures minimales devraient tomber la nuit prochaine.
Encore une nuit tropicale sur l'Occitanie : en cette fin de mois d'octobre, les températures minimales ne sont pas descendues en-dessous de 19 degrés pendant que nous dormions. Météo France a ainsi relevé 19,2°C à Saint-Christol-lès-Alès (Gard), du jamais vu depuis l'ouverture de la station dans cette ville en 1949 (le précédent record était de 19°C relevés le 6 octobre 1997). Le record de la dernière décennie a été battu dans ce même département du Gard, à Aigues-Mortes, où le thermomètre a affiché 20,8°C au plus chaud de cette nuit du 23 au 24 octobre.
Le Gard et l'Hérault sont les plus touchés
A Nîmes-Garons et Villevieille aussi les records sont tombés, puisqu'il a fait 20,5°C dans la première et 20,7°C à Villevieille (contre 20,2°C et 20,6°C le 1er octobre 2006), des stations ouvertes respectivement depuis 1964 et 1970. L'Hérault est également concernée par ces températures nocturnes élevées, puisqu'il a fait 20,5°C à Montpellier et 20°C à Sète (là, le record de 20,4°C du 11 octobre 2011 n'a pas été atteint).
La nuit tropicale la plus tardive
Sur son fil Twitter, Météo France Sud Est précise que "plusieurs stations ont connu dimanche leur nuit tropicale la plus tardive" dans la saison. Et indique dans un autre tweet que d'autres "possibles records mensuels de températures minimales [seront] à confirmer ce soir".
Le prévisionniste Gaétan Heymes explique que cette situation est due à la température de la mer Méditerranée, qui "reste anormalement chaude après un été caniculaire et symptomatique du réchauffement climatique". Un réchauffement qu'il qualifie "d'anthropique", c'est-à-dire qu'il l'attribue à l'action des êtres humains. Rappelons que l'on entre en période de canicule marine lorsque les températures dépassent largement les seuils normaux sur une période d’au moins cinq jours.
Persistance de la canicule marine
Dès cet été, les climatologues alertaient sur l'état de la mer Méditerranée, dont 70%, soit les deux tiers de la superficie, étaient déjà classés en "Marine Heat Wave" ou "canicule marine" selon la terminologie internationale. Dans un entretien qu'il nous avait accordé début septembre 2022, Alix Roumagnac, PDG de la société héraultaise de prévisions et d'aide à la gestion des crises climatiques Predict, filiale de Météo France, prédisait que les conséquences de cette année 2022 allaient être irréversibles.
Aujourd'hui, on est persuadé que 2022 est une année charnière, un point de rupture avec des conséquences sans pareil du réchauffement climatique.
Alix Roumagnac, PDG de la société Predict
Octobre le plus chaud de l'Histoire ?
Avec des prévisions de températures quasiment estivales pour ces vacances de Toussaint en Occitanie, cette analyse se confirme : ce mois d'octobre devrait devenir le plus chaud jamais enregistré en France et en Europe.