A Montpellier, la start-up Matahi a réussi son pari

En 2013, deux amis de l'Hérault ont lancé une gamme de produits à base de fruits de baobab, un fruit aux vertus nutritionnelles exceptionnelles. Cinq ans après, le pari est réussi ! 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fondée en 2013 par deux ingénieurs agro-alimentaire, Alexandre et Raphaël, Matahi, spécialisé dans le jus de baobad, fait partie des 80% des start-ups de Montpellier à survivre trois ans après sa création. A l'époque, les deux amis livraient eux même leur petite bouteille dans quelques bars et boutiques bio de Montpellier. Aujourd'hui, plus de 500 000 bouteilles sont vendues chaque année dans 1 000 points de vente différents. C'est cinq fois plus qu'à la création de l'entreprise.

"Je suis fier, c'est une réussite", sourit Raphaël Girardin, co-fondateur de Matahi. "On est passé du stade de start-up au stade de petite entreprise et on travaille avec une coopérative en commerce équitable en Afrique."


En 2013, deux amis de l'Hérault ont lancé une gamme de produits à base de fruits de baobab, un fruit aux vertus nutritionnelles exceptionnelles. Cinq ans après, le pari est réussi !

Une "potion magique"

Pour assurer son succès, Matahi a su attirer des personnalités sportives de la région comme Kito de Pavant. "C'est notre potion magique", s'exclame le navigateur. "Matahi a fait le tour du monde avec nous !"

Aujourd'hui, les deux amis voient grands. Non seulement ils veulent s'étendre sur le marché français mais ils veulent aussi développer leurs exportations.

"Notre deuxième objectif c'est de développer notre filière au Bénin qui fait déjà vivre 600 personnes en période de récolte", explique Raphaël. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information