Le Montpellier Hérault Sporting Club (MHSC) débute sa saison 2020/2021 de Ligue 1 le samedi 29 août à Rennes. L'effectif héraultais est resté très stable avec deux arrivées. Le club espère de nouveau finir parmi les dix premiers. Pré-saison, recrutement, joueur à suivre... On fait le point.
La préparation
Le MHSC a terminé huitième de Ligue 1 la saison dernière, à la suite de l'arrêt de la compétition en raison de la propagation de l'épidémie de coronavirus. 9e avec 27 points à la trêve hivernale, le club héraultais a terminé avec 40 unités au bout de 28 journées.Pendant le confinement, le club n'a pas été épargné par le Covid-19 : le milieu de terrain Junior Sambia, hospitalisé et placé sous coma artificiel fin avril, a été le premier joueur de Ligue 1 touché. D'autres cas se sont succédé : Ambroise Oyongo, Mihailo Ristic, Thibault Tamas et plus récemment Florent Mollet, Thibault Vargas et Andy Delort.
J’ai été testé positif au Covid.
— Andy Delort (@AndyDelort9) August 19, 2020
Je vais revenir au plus vite ? je vais bien.
Prenez soin de vous et de vos proches. #RestezPrudents
Le contexte sanitaire a entaché la préparation des hommes de Michel Der Zakarian. Trois matches ont été annulés : face à l'Olympique de Marseille, Sète et Clermont, à la suite de leur première rencontre amicale contre Strasbourg, le 28 juillet. Après ce match perdu 2-1 par les Montpelliérains, neuf cas positifs ont été recensés chez les Alsaciens, un chez les Héraultais (Florent Mollet).
Depuis, le MHSC a disputé quatre matches amicaux : trois nuls face à Bastia (2-2), Sète (2-2) et Metz (1-1) et un succès face à Rodez (3-1), samedi dernier. Le meilleur buteur de la préparation : Gaëtan Laborde, avec trois réalisations.
A la suite du report au 15 septembre du match entre Montpellier et Lyon, comptant pour la première journée de Ligue 1, les Héraultais débuteront leur saison de Ligue 1 le samedi 29 août, à 17 heures.
Le recrutement
Peu de changements dans l'effectif héraultais pour l'instant. L'Argentin Geronimo Rulli, auteur d'une belle saison dans les cages montpelliéraines, n'a pu être conservé à cause de l'indemnité de transfert trop élevée demandée par la Real Sociedad. Bruno Carotti, responsable de la cellule de recrutement, a trouvé son remplaçant, qui a signé début août : le gardien suisse Jonas Omlin, en provenance de Bâle. "Bruno est allé le rencontrer il y a un an", a confié le président Laurent Nicollin, lors de la présentation des deux recrues.Un joueur est venu étoffer l'attaque montpelliéraine : l'Anglais Stephy Mavididi, transféré pour plus de 6 millions d'euros de la Juventus Turin. Auteur d'une saison intéressante avec Dijon, il devrait apporter de la vitesse et soulager le duo Delort - Laborde, omniprésent ces deux dernières années. "Jonas et Stephy sont deux joueurs que nous avons ciblés. Ils étaient tous les deux "numéro 1" sur nos listes. A nous de les mettre dans les meilleures dispositions", a déclaré Laurent Nicollin, qui n'a pas reçu d'offres pour l'instant. "Il peut y avoir des départs, ils seront remplacés. On a des listes au cas où. On n'a pas besoin de rajouter pour rajouter."Jonas et Stephy sont deux joueurs que nous avons ciblés. Ils étaient tous les deux "numéro 1" sur nos listes
La saison à domicile
Coronavirus oblige, les joueurs montpelliérains joueront à La Mosson devant 5 000 spectateurs maximum. Les dirigeants du club ont décidé de reporter la campagne d'abonnement : "Nous ne voulons pas faire de choix parmi vous", est-il indiqué dans un communiqué. La priorité devrait être donnée aux abonnés de la saison 2019/2020.Laurent Nicollin a demandé une dérogation pour pouvoir accueillir plus que les 5 000 permis. Il ne se fait pas d'illusions. "On n'a pas senti un vent de joie à la préfecture pour jouer devant 8 000 spectateurs. On va s'adapter comme on peut d'ici au 30 octobre."
Les cinq premiers matches à domicile
- Montpellier - Nice (3e journée), le week-end du 13 septembre
- Montpellier - Lyon (1e journée), le mardi 15 septembre, à 21 heures
- Montpellier - Angers (4e journée), le week-end du 20 septembre
- Montpellier - Nîmes (6e journée), le week-end du 4 octobre
- Montpellier - Reims (8e journée), le week-end du 25 octobre