Appel à la vigilance en Lozère : plusieurs sangliers sauvages contaminés par des vers

Publié le
Écrit par Lauriane Nembrot
Le sanglier, est une espèce de mammifères omnivores.
Le sanglier, est une espèce de mammifères omnivores. © CHRISTIAN WATIER / MAXPPP

Plusieurs sangliers sont infestés de vers, ont révélés des tests réalisés par un abattoir agréé ces derniers jours sur des animaux abattus. La préfecture de la Lozère recommande aux chasseurs de la région d'être très vigilants. Consommé, le risque de contamination est élevé chez l'homme.

La trichinellose est de retour. Cette maladie qui touche principalement le gibier sauvage se manifeste par la prolifération rapide de parasites, tels que des vers et des larves, à l'intérieur des animaux sauvages. En Lozère, plusieurs cas de contaminations ont été identifiés chez des sangliers.

Une circulation préoccupante

"Cette circulation du parasite dans certains départements demeure préoccupante du fait de l'augmentation des populations de sangliers", précise la préfecture de la Lozère. 

Récemment, des cas similaires de viande de sangliers contaminés ont été identifiés dans le sud-est de la France, notamment du côté des Cévennes et en
Corse.

Cette race de gibier sauvage, que les chasseurs se disputent lors des battues, n'est pas la seule à être exposée au risque de trichinellose.  Animaux sauvages et domestiques peuvent également être infectés.

Risque élevé de contamination chez l'homme 

"L'infestation humaine se produit en consommant de la viande contaminée crue ou insuffisamment cuite", alertent les autorités, qui assurent que "cette parasitose est un problème de santé publique en raison notamment de la gravité de cette maladie et de son potentiel épidémique."

Vomissements, maux de ventre, courbatures et fièvre : les symptômes d'une infection à la trichine sont très proches de ceux de la gastro-entérite. 

Selon les données de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, "plus de 1900 cas humains ont été évités grâce à l'identification de viande contaminée avant consommation" en 2019. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.