A 20 ans, c'est déjà la consécration pour Dorian Amblard, élève du centre de formation des apprentis de Mende (Lozère). Il revient du salon de l'agriculture avec le titre de meilleur jeune boucher au terme d'un concours national organisé par la filière élevage et viande. Nous avons recueilli la réaction de ce jeune homme passionné par son métier et humble face au succès, et celle de son formateur, admiratif des qualités de son élève.
Il n'a que 20 ans mais dans sa future profession, il est bien parti pour se tailler la part du lion. Dorian Amblard, élève en brevet professionnel au centre de formation des apprentis (CFA) de Mende en Lozère, vient d'être sacré meilleur jeune boucher au salon de l'agriculture 2023 à Paris. Un titre décroché au terme de la finale du concours national organisé par la filière élevage et viande INTERBEV. Il lui a fallu pour cela venir à bout de trois sessions d'épreuves.
L'occasion pour Dorian Amblard de mettre en avant son savoir-faire et de démontrer sa maîtrise technique et la précision de ses gestes auprès du jury composé de professionnels, dont des meilleurs ouvriers de France. Il faut dire qu'il avait déjà participé à la compétition en 2020, alors qu'il n'était qu'en CAP. Il en était ressorti deuxième.
Apprenti chez un boucher renommé de Marvejols
Mais pas le temps de savourer cette victoire : le jeune boucher est dès cette semaine de retour chez son maître d'apprentissage Bruno Alle, à Marvejols (Lozère). Un artisan dont les apprentis brillent régulièrement dans les concours. Son formateur au CFA de Mende, Robert Pradeilles, loue les qualités de son élève.
Dès le départ, Dorian sortait du lot. D'abord, il est très habile manuellement. Et puis il est très mûr dans sa tête et passionné par son métier. Mais surtout il sait écouter : quand on lui fait une remarque, il la retient. Il est très humble.
Robert Pradeilles, formateur de Dorian Amblard au CFA de Mende
Vainqueur d'un Sétois en finale
Ce fils d'une fonctionnaire et d'un ancien cafetier n'était pas prédestiné à devenir boucher, mais l'avenir semble désormais tout tracé pour ce passionné qui souhaite rester vivre et exercer son métier en Lozère : "on est un peu paysans dans ma famille et la viande, c'est une tradition. J'aimais faire le cochon, je me suis dit que j'allais essayer la boucherie charcuterie et ça m'a plu".
S'il apprécie son titre comme le signe d'une reconnaissance de ses pairs, il veut aussi surtout prendre son temps.
Honnêtement, ce titre ne change pas ma vie, j'aime pas trop me vanter. Mais bon c'est sûr, ça me fera un coup de publicité si je dois chercher du travail, car j'aimerais d'abord rester salarié. La période économique n'est pas propice pour me lancer tout seul et puis je suis jeune, je dois encore apprendre. On verra vers 30 ans.
Dorian Amblard, meilleur jeune boucher 2023
La tête sur les épaules, la modestie comme qualité
Beaucoup plus expérimenté que lors de sa première participation en 2020, où ses adversaires étaient plus âgés que lui, il est cette fois sorti vainqueur haut la main des trois épreuves du concours. Deux années supplémentaires qui ont fait la différence selon Dorian Amblard : "en 2020, je n'avais pas su faire la côte de bœuf. J'ai appris".
Les trois manches de 20 minutes chacune ont opposé six concurrents venus de toute la France, avec une élimination pour deux d'entre eux à chaque étape. Dans la première, il fallait désosser, parer, ficeler et présenter une épaule d'agneau. Dans la seconde, l'exercice a consisté en la confection d'un rôti avec ficelage et bardage. Enfin, en finale, il s'est agi de préparer une côte de bœuf dénervée et désossée. Il a battu à cet exercice un autre candidat d'Occitanie, un apprenti du CFA de Sète (Hérault).
Le plus petit CFA d'Occitanie
Pour le CFA de Mende, le plus petit de la région avec une quarantaine d'apprentis bouchers charcutiers, cette mise en lumière est bienvenue pour exister face aux gros établissements plus attractifs. Mais en terme d'image, le concours le plus important reste toutefois celui de Meilleur Apprenti de France. Le centre de formation lozérien y place régulièrement des vainqueurs départementaux et régionaux et des finalistes nationaux, signe de la qualité de son enseignement. Dorian Amblard s'y était lui aussi illustré.