Le chef hongrois Tamas Széll a remporté mercredi à domicile le Bocuse d'or Europe, concours gastronomique où s'affrontaient les représentants de 20 pays. La Hongrie devance la Norvège et la Suède. Le chef catalan de Bélesta Laurent Lemal arrive 4ème et remporte le prix spécial viande.
Les vingt candidats devaient séduire le jury en livrant leur interprétation d'un plat de viande de cerf et d'un plat de poisson à base d'esturgeon.
Prix de consolation pour la France
Le team France, emmené par le chef catalan de Bélesta Laurent Lemal, arrive à une assez décevante 4ème place au pied du podium. Mais les tricolores ne repartent pas les mains vides. Ils remportent tout de même le prix spécial viande.
Special meat price goes to France! pic.twitter.com/SLyJE6CGhU
— Bocuse d'Or Official (@Bocusedor) 11 mai 2016
Laurent Lemal qualifié pour la finale mondiale
Considérés comme les chefs les plus prometteurs d'Europe, ayant remporté les sélections nationales de leur pays, les concurrents se sont affrontés durant deux jours à Budapest. Onze d'entre eux : la Hongrie, la Norvège, la Suède, la France, l’Islande, la Finlande, les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique, le Danemark et l’Estonie, ont obtenu leur ticket pour la finale mondiale du Bocuse d'or en janvier prochain à Lyon.
#BocusedorEurope : Congratulations to the 11 qualified European countries! See you on the Grande Finale that will t… pic.twitter.com/1l9dAjly5v
— Bocuse d'Or Official (@Bocusedor) 12 mai 2016
La Hongrie triomphe à domicile
Tamas Szell, 34 ans, est une des figures d'une jeune cuisine hongroise qui tente de donner à la gastronomie nationale une autre image que celle de son traditionnel goulash.
Il est le chef du restaurant Onyx de Budapest, qui fut l'un des premiers en Hongrie à décrocher une étoile au guide Michelin. En 2013, il avait terminé à la 10e place du Bocuse d'or mondial.