Ce samedi 17 juin 2023, le gouvernement annonce un soutien financier face à la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales. Deux millions d'euros pour soulager les agriculteurs.
Dans les Pyrénées-Orientales, malgré les quelques pluies tombées récemment, la sécheresse perdure. Et avec elle, des restrictions qui pèsent lourdement sur les épaules des agriculteurs.
Pour les soulager, le gouvernement promet des fonds afin d'alléger temporairement les taxes. Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture était déjà venu annoncer des indemnisations en mai dernier.
Report des cotisations sociales
Deux millions d'euros seront débloqués à l'automne pour prendre en charge les cotisations sociales des agriculteurs. "D'ici-là, les agriculteurs pourront bénéficier d'un report automatique de leurs cotisations sociales", précise le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Des moyens humains supplémentaires devraient aussi être mis en place selon le ministère afin de favoriser la prise en charge et le suivi des dossiers.
Pour rappel, les Pyrénées-Orientales est le département le plus touché par la sécheresse en France. Une situation catastrophe inédite depuis 1959.