Affaire Jubillar : les enquêteurs reprennent les recherches, aidés par des drones

De nouvelles recherches aériennes vont débuter lundi 14 mars au-dessus de Cagnac-les-Mines. Des drones vont survoler la zone pour tenter de retrouver le corps de Delphine Jubillar, disparue depuis plus d'un an.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après des semaines de recherches infructueuses en janvier 2022, les enquêteurs changent de tactique et décident de déployer d'autres moyens. Ils devraient utiliser des drones pour tenter de retrouver le corps de Delphine Jubillar à partir du lundi 14 mars.

L'objectif : déceler des traces de terre retournée, qui pourraient indiquer l’endroit où elle a été enterrée.

Les zones de recherches sont bien délimitées. Elles devraient d'abord se concentrer autour du chemin de Drignac, à proximité de la mystérieuse ferme brûlée en avril 2021 (cinq mois après la disparition de Delphine Jubillar) qui avait déjà été au cœur de la précédente campagne de fouilles, non loin du domicile des Jubillar, indique La Dépêche dans un article.

Les drones survoleront aussi les alentours de la maison pour tenter de repérer du ciel un endroit éventuel où pourrait avoir été enterré le corps de la disparue. Un lieu qui serait invisible ou inaccessible depuis le sol, détaille France Bleu.

La Préfecture du Tarn a, quant à elle, publiée, mercredi 9 mars, un arrêté créant une  "zone d’interdiction temporaire de survol" de la commune de Cagnac-les-Mines, entre le 14 mars 8h et le 17 mars 18h afin de permettre aux enquêteurs de travailler sereinement. 

"Pour les besoins liés à la protection d'un secteur d'enquête judiciaire, il est créé une zone d'interdiction temporaire de survol de Cagnac-les-Mines, Tarn", stipule l'article 1er de l'arrêté, confirmant la possible utilisation des drones. 

Rappel des faits

Tout commence dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 dans une maison de Cagnac-les-Mines. Vers 4h du matin, Cédric Jubillar contacte la gendarmerie pour signaler la disparition de sa femme, Delphine, avec qui il fait chambre à part. L'infirmière de 33 ans et mère de deux enfants serait sortie en pleine nuit promener les chiens et ne serait jamais rentrée.

Les recherches s'organisent rapidement. Le 23 décembre après une semaine sans aucun signe de vie, une grande battue citoyenne est organisée pour retrouver Delphine. Près d'un millier de personnes se mobilisent dans un rayon de 10 km autour du domicile conjugal. Là aussi, en vain.

Plusieurs hypothèses sont étudiées comme celle menant à l'amant de Delphine Jubillar, mais après audition, elle est très vite écartée.

Une autre piste conduit les gendarmes à Cédric Jubillar. Plusieurs éléments retiennent l'attention des enquêteurs. Une violente dispute aurait éclatée entre les époux en instance de divorce le soir du 15 décembre, dont aurait été témoin leur fils de 6 ans, le véhicule de l'infirmière aurait été déplacé dans la nuit, et à l'arrivée des gendarmes le 15 décembre, le mari était en train de laver la couette dans laquelle dormait sa femme.

Cédric Jubillar est mis en examen le 18 juin 2021 pour meurtre aggravé.

Dans les mois qui suivent, les fouilles reprennent, notamment dans un ancien lavoir à quelques kilomètres de Cagnac. 

Depuis sa disparition, la maison de la famille a été perquisitionnée à plusieurs reprises, passée au Bluestar, un produit permettant de révéler des taches de sang invisibles à l'œil nu. Elle est désormais sous scellés. Lacs et rivières ont été sondés par des plongeurs de la gendarmerie, des battues ont été menées dans les bois et les champs des environs, les gendarmes ont inspecté les ruines, abris ou maisons inhabitées.

L'enquête est ensuite relancée par la justice américaine fin janvier 2022. Selon Le Parisien, Google aurait fourni des données précieuses aux gendarmes concernant la géolocalisation du téléphone du mari, Cédric Jubillar.

Après avoir inspecté une ferme brûlée, deux nouvelles zones de recherches ont été décrétées : un bois et un terrain situés entre un cimetière et une ferme de panneaux photovoltaïques à proximité de la maison des Jubillar.

Une nouvelle demande de remise en liberté de Cédric Jubillar va être formulée par ses avocats mardi 15 mars. En détention depuis juin 2021, ce dernier reste présumé innocent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information