Mort de l'ancien maire socialiste d’Aix-en-Provence, Jean-François Picheral

L'ancien maire d'Aix-en-Provence, Jean-François Picheral est décédé ce samedi 12 octobre, à l'âge de 90 ans. Figure politique du Parti socialiste, ce médecin a laissé son empreinte dans la ville, qu’il a dirigée durant 12 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fut une figure marquante de la vie politique aixoise. Jean-François Picheral, maire d’Aix-en-Provence de 1989 à 2001, est décédé ce samedi 12 octobre. Médecin, radiologue et figure politique du Parti socialiste, il a marqué la ville par ses réformes.

Également sénateur des Bouches-du-Rhône de 1998 à 2008, Jean-François Picheral était par ailleurs médecin radiologue de formation. Il avait cédé son fauteuil de maire à Maryse Joissains lors des élections municipales de 2001. En 2008, il avait fait son retour sur la scène politique aux côtés de Michel Pezet, pour une ultime tentative de reconquête de la mairie d'Aix-en-Provence.

"Son engagement envers notre ville"

Dans un communiqué, l'actuelle maire d'Aix-en-Provence, Sophie Joissains, a salué "l'engagement" de Jean-François Picheral qui a "consacré une grande partie de sa vie à sa ville et à ses habitants".

"C'était un homme foncièrement de gauche, mais pas sectaire", se souvient avec affection et admiration André Guinde, ancien adjoint de Jean-François Picheral, un élu à l'ancienne, "formé dans le moule de Louis Philibert", figure historique du Parti Socialiste dans les Bouches-du-Rhône.

L'homme incarnait "l'engagement et la générosité", a réagi sur X (ex-Twitter) l'ancien député marseillais Mohamed Laqhila.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information