Installé depuis 2021 au château de la Barben, le parc à thème provençal "Rocher Mistral" est convoqué devant le TGI d'Aix-en-Provence ce mardi 14 novembre concernant des infractions au code de l'urbanisme et de l'environnement. Vianney D'Alençon, son propriétaire se dit victime de "harcèlement judiciaire".
Ce mardi 14 novembre, le Rocher Mistral, parc à thème provençal est convoqué devant la justice pour s'expliquer suite à des infractions au code de l'urbanisme et de l'environnement. Extensions illégales, parking construit en zone Natura 2000, destruction d'espèce protégée, atteinte au patrimoine... les motifs sont multiples.
Deux ans d'existence et de tracas
Installé sur le site du château de la Barben depuis 2021, ce parc à thème n'en finit pas d'avoir des démêlés avec les riverains, les organisations environnementales et surtout le maire de la commune.
Des actions en justice pourtant remportées pour la plupart par le parc à thème face à ses détracteurs.
Ce nouvel épisode serait-il le dernier ? Près de 150 d'emplois ont été créées et le parc a permis la sauvegarde du bâtiment. "Nous avons sauvé le château de la ruine" avance Frédéric de Lanouvelle, directeur adjoint du site. Le parc, qui a déjà remporté plusieurs batailles judiciaires, redoute une décision de justice qui lui imposerait de tout remettre en l'état.
Près de 100 000 visiteurs se rendent dan sce par chauque année.
Retour sur les différents combats judiciaires et administratifs
En septembre 2021, les habitants du village de La Barben ont assigné en justice le parc à thème Rocher Mistral, ouvert dans l'été. Ils se plaignaient de nuisances sonores et des problèmes liés à la circulation massive de véhicules, ils seront déboutés en octobre par le tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence.
Quelques jours après la décision de justice, Franck Santos, maire de la Barben, ordonne par arrêté municipal la fermeture de deux jardins : le Potager et le jardin dit Le Nôtre. Le Rocher Mistral a décidé de rester ouvert au public et d’attaquer en annulation les deux arrêtés du maire de La Barben.
En novembre 2021, le tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence, a rejeté la requête de France Nature Environnement concernant leur différend concernant les règles d'urbanisme que n'aurait pas respecté la société Rocher Mistral, le
Le "Puy du Fou provençal" était poursuivi en appel pour des faits de non-respect des règles d'urbanisme par France Nature Environnement 13. Le 23 novembre, le juge des référés avait débouté FNE 13 précisant que "FNE ne démontre pas l'existence d'infraction notamment relative à la protection de la nature et de l'environnement" et FNE 13 était condamné à verser 2000 euros au Rocher Mistral.
En juillet 2022, le bras-de-fer entre le parc Rocher Mistral et le maire de La Barben se poursuit. Cette fois, l'objet du différend concerne la clôture de jonction entre le logement privé du maire, Franck Santos, et le terrain occupé par le parc à thème. Elle se situerait "aux trois quarts" sur une parcelle louée par le Rocher Mistral, alerte ce dernier. En septembre la situation se débloque : Le Rocher Mistral remporte la bataille contre le maire de La Barben. Après le dépôt d'une plainte pour harcèlement, prise illégale d'intérêts et abus de pouvoir, le parc obtient le déblocage du chemin communal d'accès pour les piétons.
Le parc qui voulait aussi s'agrandir s'est heurté une nouvelle fois au maire qui avait déposé trois "arrêtés de sursis à statuer". En face le parc réclamait des dommages et intérêts.