Deux meurtres survenus dans le quartier Pissevin à Nîmes pourraient être liés au trafic de drogue à Marseille et à la DZ Mafia. Neuf personnes ont été mises en examen dans le cadre de ces enquêtes.
Pour le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, le lien entre la mort du petit Fayed, 10 ans, le 21 août 2023 à Nîmes et le trafic de drogue à Marseille, semble plus que probable.
"Ce dossier démontre que les clans criminels qui détiennent le trafic de stupéfiant sur Marseille peuvent avoir des velléités d'extension à l'extérieur", a-t-il expliqué ce samedi matin en conférence de presse.
Neuf jeunes suspects mis en examens
La veille, neuf personnes avaient été déférées et mises en examen à Marseille dans le cadre de deux enquêtes sur des assassinats survenus en août dans le quartier Pissevin à Nîmes. Ils sont mis en examen des chefs d'"assassinat en bande organisée, tentative d'assassinat en bande organisée, association de malfaiteurs, recel en bande organisée, destruction; détention, acquisition et port d'armes".
"Sept sur neuf ont un casier judiciaire, a détaillé Nicolas Bessone. Le plus jeune a 17 ans et le plus âgé a 30 ans." La moyenne d'âge des suspects est de 21 ans. Ils sont originaires de Nîmes, Marseille et Paris. Selon le procureur, cela démontre la "circulation des jobers", notamment auteurs de narchomicides. Huit des suspects ont été placés en détention provisoire. L'un d'eux se trouvait déjà en détention. Le suspect mineur est placé sous contrôle judiciaire.
"Sur les neuf, huit nient les faits qui leurs sont reprochés", a précisé Nicolas Bessone. Un seul reconnaît avoir participé.
Deux meurtres liés à Pissevin
"Les éléments d'enquête ont permis de faire un lien certain entre l'assassinat de Fayed et des faits commis deux jours plus tard cité Pissevin dans la nuit du 23 au 24 août." Fayed, 10 ans, avait été tué d'une balle dans le dos, le 21 août 2023 alors qu'il rentrait chez lui avec son oncle et son petit frère de 7 ans. L'oncle, âgé de 28 ans, avait été blessé, l'autre enfant était sain et sauf. Nicolas Bessone a à nouveau rappelé que la famille n'avait aucun lien avec le trafic de stupéfiant et que la marque de la voiture de l'oncle a peut-être pu faire croire le contraire aux tireurs.
Deux jours plus tard, dans la nuit du 23 au 24 août, un Biterrois de 18 ans avait été tué dans le quartier Pissevin.
La marque de la DZ Mafia
Le procureur de Marseille a précisé que les faits s'étaient produits dans un "contexte de guerre pour une appropriation du territoire et de point de deal entre la cité Pissevin" et d'autres quartiers de Nîmes. Le quartier Pissevin aurait subi l'assaut des trafiquants du Mas de Mingue et de Valdegour (autres cités nîmoises), lesquels seraient soutenus par des trafiquants marseillais : la DZ Mafia. Cela pourrait "expliquer la présence de Marseillais lors de ces attaques et de ces assassinats", a détaillé le procureur.