Après les annonces d'Olivier Véran, toutes vos questions trouvent une réponse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gaël Simon
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 25 novembre 2021 à Paris lors d'une conférence de presse sur l'épidémie de Covid-19.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 25 novembre 2021 à Paris lors d'une conférence de presse sur l'épidémie de Covid-19. © THOMAS COEX / POOL

#OnVousRépond ce vendredi 26 novembre. Cette semaine, vous nous avez posé beaucoup de questions sur la dose de rappel suite aux annonces du ministre de la Santé, Olivier Véran.

Les annonces d'Olivier Veran, le ministre de la Santé, ce jeudi 26 novembre ont suscité de nombreuses interrogations. Quel délai pour réaliser sa dose de rappel ? Comment récupérer un pass sanitaire désactivé ? Comment obtenir son QR Code si le vaccin est contre-indiqué pour moi ? Dois-je effectuer une dose de rappel si je viens de contracter le Covid-19 ? On vous répond dans cet article, mais aussi sur nos réseaux sociaux et dans le journal de France 3 Bourgogne à 19h.

Pour rappel, vous pouvez nous poser toutes vos questions ici

Mes beaux-parents perdront-ils leur pass sanitaire s’ils reçoivent la troisième dose plus de cinq mois après la deuxième ? (Sabrina)

Vos beaux-parents ne perdront pas forcément leur pass sanitaire. En fait, tout dépend de la date de leur deuxième dose. Le pass sanitaire est désactivé si le rappel n’est pas effectué dans les 7 mois qui suivent la deuxième injection.

Sabrina, si vos beaux-parents ont reçu cette injection avant le 14 mai, ils perdront leur pass le 15 décembre. S’ils l’ont faite après, ils ont encore un peu de temps. 

Globalement, toute personne majeure a désormais accès à la troisième dose 5 mois après la deuxième injection. Pour être clair, vous avez donc entre 5 et 7 mois pour recevoir votre rappel et donc conserver votre pass sanitaire.

Je suis allergique à un composant du vaccin, que faire pour avoir mon passe sanitaire ? (Elisabeth)

Les personnes pour lesquelles la vaccination n’est pas possible doivent demander un document Cerfa à leur médecin traitant. Document qu'elles envoient ensuite à leur caisse d’assurance maladie. Elles recevront alors leur QR Code dans un délai d’une semaine.

À noter que malgré ce pass, ces personnes ne peuvent pas voyager en dehors de la France.

Je viens d’être testé positif, dois-je quand même recevoir une troisième dose ? (Pierre)

Olivier Véran lui-même explique : "une infection correspond à une injection". Donc, avoir le Covid équivaut à réaliser son rappel. Ce qui veut dire que dans votre cas Pierre, on vous considère désormais comme totalement vacciné.

Donc évidemment, pas de troisième dose à réaliser. 

Mais il existe d'autre cas de figure où une personne contaminée doit quand même recevoir une injection :

  • Vous avez eu le Covid-19 puis vous avez reçu une dose il y a plus de 5 mois, vous devez réaliser une nouvelle injection
  • Vous avez reçu une dose puis vous avez eu le Covid-19 il y a plus de 5 mois, vous devez réaliser une nouvelle injection
  • Vous avez reçu deux doses mais eu le Covid, vous devrez réaliser une dose de rappel au bout de 5 mois.

Pour obtenir votre QR sans recevoir cette dose de rappel, il vous suffit de présenter votre test positif à un centre de vaccination ou à un professionnel de santé pour qu’il modifie votre dossier. 

Faut-il recommencer tout son cycle vaccinal si on perd son passe sanitaire ? (Jean-Luc)

Si vous ne respectez pas le délai de vaccination, votre passe sanitaire expire et ne peut plus être utilisé. Mais vous n’avez pas à recevoir trois nouvelles doses pour le récupérer.

Une dose de rappel suffit. Il faudra par contre attendre 7 jours pour que votre passe ne redevienne valide. Une notification sur l’application Tous anti Covid vous en informera.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.