161e vente des Hospices de Beaune : demandez le programme !

La plus célèbre des ventes de vin revient ce week-end. Pour suivre les Hospices de Beaune en direct, France 3 Bourgogne se mobilise tout au long de l'événement.

C'est l'événement incontournable de Bourgogne. La vente des vins des Hospices de Beaune se déroule cette année le dimanche 21 novembre. Pour suivre la plus ancienne vente aux enchères caritative au monde, rendez-vous dès 14h30 samedi sur notre site internet et nos réseaux sociaux. France 3 Bourgogne sera en direct depuis les Halles de Beaune.

Samedi soir, le JT du 19/20 présentée par Elsa Bezin sera en direct depuis la place Carnot de Beaune. Votre émission Dimanche en politique sera aussi enregistrée dans la cour des Hospices sur le thème du réchauffement climatique et de ses conséquences sur la vigne et le vin.

Comme chaque année, les bénéfices de la "Pièce du Président" seront reversés à des œuvres caritatives. Cette année, c'est un Corton-Renardes Grand Cru 2021 qui sera proposé, une pièce parrainée par la comédienne Jeanne Balibar au profit de l'association Solidarité Femmes et par Pio Marmaï au profit de l'Institut Curie.

Le produit de la vente des autres pièces est réservé à l'entretien du patrimoine ainsi qu'à la modernisation des équipements et bâtiments des Hospices Civils de Beaune (Beaune, Nuits-Saint-Georges, Arnay-le-Duc et Seurre).

349 pièces mises en vente

Cette année, 349 pièces seront mises en vente : 56 seront des bouteilles de vin blanc, 293 de rouge. Pour rappel, l’année dernière, l’événement avait récolté près de 12,7 millions d’euros à des fins caritatives grâce à la vente de 630 pièces. Il s’agissait du deuxième meilleur score historique après les records de 2018.

Cette année et pour les quatre prochaines éditions, l'organisation des enchères est confiée à la maison de ventes américaine, Sotheby's. Le marché était jusque-là détenu par l'Anglaise Christie's. 

Des vins pour tous

Invitée de la matinale de France 3 Bourgogne-Franche-Comté et France Bleu Bourgogne vendredi matin, la régisseuse du domaine des Hospices de Beaune, Ludivine Griveau, a assuré que les "acheteurs, c'est tout le monde". A son sens, le domaine de Beaune est l'un des seuls domaines "où si vous voulez du grand vin, vous avez votre chance et ça se passe le troisième dimanche de novembre".

Tout en admettant que le "jeu de l'enchère" peut amener "certaines cuvées" à "atteindre des montants très importants". Pour autant, "il y a tout une autre série de vin qui est plus abordable, a-t-elle affirmé. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les prix." A vos enchères !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vente des vins des hospices de beaune vins gastronomie culture