Marwan Berreni : après la découverte d'un corps, cinq dates clés pour comprendre l'affaire

Plus de deux mois après la disparition de Marwan Berreni, les papiers de l'acteur ont été découverts près d'un corps pendu dans une ferme abandonnée, à Corcelles-en-Beaujolais (Rhône), jeudi 12 octobre. Retour sur les dates clés de cette affaire.

Est-ce le point final dans l'affaire Marwan Berreni ? L'autopsie et les prélèvements ADN diront, dans un délai de 3 à 15 jours, si le corps retrouvé jeudi 12 octobre dans une ferme à l'abandon à Corcelles-en-Beaujolais (Rhône) est bien celui de l'acteur de Plus Belle la Vie. Cela fait plus de 2 mois que le comédien n'a plus donné signe de vie.

Retour sur les dates importantes de cette affaire, abondamment relayée et commentée, qui a suscité et suscite encore beaucoup d'émotion.

  • Dans la soirée du 3 août 2023, Mâcon. Un accident près du club 400.

Il est 23h10, lorsque tout bascule. Sandra, 38 ans, s'engage sur un passage piéton à Mâcon, à la sortie de la boîte de nuit "le club 400". Un 4X4 démarre alors en trombe et la renverse. La victime souffre de multiples fractures, de lacérations au foie et aux poumons. Sandra devra rester hospitalisée plusieurs semaines.

Le lendemain, les gendarmes retrouvent le véhicule abandonné, dans la commune proche de Fleurie (Rhône), à une demi-heure de route du lieu de l’accident. Sur la photo, le 4X4 Mercedes GLK en question est marqué par une trace d’impact à l’avant. À ce moment-là, il ne s'agit encore que d'un fait divers parmi d'autres.

Cette même nuit, Marwan Berreni a été aperçu dans la boîte de nuit le Club 400 pendant "au moins une demi-heure" d’après Libération.

  • 9 août, Fleurie. Le nom de Marwan Berreni apparaît

C'est officiellement le début de ce qui deviendra "l'affaire Marwan Berreni". "J’apprends que la personne mise en cause dans l'accident est Marwan Berreni", nous confiait Emmanuelle Bouland, cheffe des informations au Journal de Saône-et-Loire. Deux jours plus tard, le 11 août, le JSL est en mesure d'affirmer que le véhicule accidenté est celui qu'utilise l'acteur lorsqu'il est en Saône-et-Loire. Une information bientôt reprise par toute la presse, dont la presse people.

  • 11 août 2023. Une enquête pour disparition inquiétante ouverte 

Le 11 août, l'affaire devient judiciaire. Le parquet de Mâcon ouvre une information judiciaire pour "blessures involontaires ayant entraîné une ITT de moins de trois mois avec délit de fuite". Le parquet précise que cette information judiciaire est ouverte contre X, et non contre Marwan Berreni. Une autre enquête est ouverte pour "disparition inquiétante". Ces deux enquêtes sont donc distinctes.

Sandra, elle, s'exprime sur les réseaux sociaux. 

À France 3 Bourgogne, la victime confie : "Si Marwan Berreni n'a rien à se reprocher, qu'il vienne. Et si ce n'est pas le cas, je veux avoir en face de moi celui qui a fait ça. Je ne l'accuse pas lui, je veux simplement que cela s'éclaircisse".

  • 2 octobre. Les parents de Marwan Berreni sortent du silence 

De leur côté, les proches de Marwan Berreni ne supportent plus l'incertitude, le silence. Les parents de l’acteur adressent une lettre à leur fils qui paraît dans Libération. 

Leurs mots résonnent comme un cri du cœur : "Marwan, notre fils, affronte tes peurs", écrivent-ils. "Reviens ! On a besoin de toi !". Les parents, qui habitent une petite commune de l'Yonne, tendent les bras à Marwan Berreni : "pour que tout aille mieux demain", "sache que toutes les tempêtes ne viennent pas forcément gâcher notre vie". 

  • 12 octobre, Corcelles-en-Beaujolais. Un corps pendu, retrouvé dans une ferme inhabitée

La dépouille a été retrouvée le jeudi 12 octobre 2023, dans une ferme à l'abandon, à Corcelles-en-Beaujolais (Rhône). Le Parisien affirme qu'il pourrait s'agir du corps de Marwan Berreni.

Le parquet de Villefranche-sur-Saône confirme, le lendemain, que la carte d'identité, le permis de conduire et la carte bancaire de Marwan Berreni avaient été retrouvés dans une sacoche, à proximité du cadavre. La piste du suicide est privilégiée, le corps était pendu lorsqu'il a été découvert.

Un voisin nous a confié qu'il avait vu l'acteur à la sortie du village de Corcelles-en-Beaujolais, au lendemain de l'accident du 3 août à Mâcon : "il était à pied, il errait". L'avocate de la famille Berreni fait savoir que les parents ne s'exprimeront pas.