Affaire du château de La Rochepot : le procès en appel renvoyé à mars 2024

Le procès en appel du propriétaire ukrainien du château de La Rochepot (Côte-d'Or) a été renvoyé au 25 mars 2024, a annoncé la cour d'appel de Nancy ce mercredi 29 novembre. Le prévenu avait été condamné en première instance à 4 ans et demi de prison ferme et 100 000 euros d'amende.

Nouveau report dans cette affaire qui semble ne jamais finir. Ce mercredi 29 novembre, la cour d'appel de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a annoncé le renvoi au 25 mars 2024 du procès en appel de Dmitri Malinovsky, l'ancien propriétaire du château de La Rochepot (Côte-d'Or).

Le procès aurait dû se tenir en octobre dernier

L'Ukrainien avait été condamné en première instance en novembre 2022 à 4 ans et demi de prison ferme et 100 000 euros d'amende. Soupçonné d'avoir pris part à de nombreuses escroqueries dans son pays d'origine, il comparaissait également pour usage de faux papiers d'identité, travail dissimulé et détention d'armes.

► LIRE AUSSI - Affaire du château de La Rochepot : "Personne ne s'en soucie, personne ne veut rien faire pour sauver le site"

Dimitri Malinovsky, ainsi que son ancienne amante et son chauffeur, également condamnés, avaient alors interjeté appel. Un deuxième procès aurait dû se tenir entre les 23 et 25 octobre 2023. Mais il avait été repoussé à fin novembre à cause du dépôt d'une QPC (question prioritaire de constitutionnalité), qui aurait pu entraîner le transfert de l'affaire à la Cour de cassation.

La cour d'appel de Nancy a finalement refusé de transmettre la QPC car elle ne revêt "pas un caractère nouveau et sérieux, deux des trois conditions à remplir pour pouvoir la soumettre à la Cour de cassation", note l'AFP ce 29 novembre.

Une affaire qui dure

Pour rappel, le château avait été racheté en 2016 après être resté en vente pendant près de quatre ans. L'identité des nouveaux propriétaires restait alors floue, mais ils avaient expliqué vouloir laisser le lieu ouvert aux visiteurs. En 2017, une fête médiévale est même organisée dans l'édifice.

Puis tout dérape en octobre 2018. Les gendarmes arrêtent Dmitri Malinovsky et saisissent plus de 4,6 millions d'euros de biens. On découvre alors que Dmitri Malinovsky était recherché en Ukraine, où il s'est fait passer pour mort afin d'échapper aux autorités.

Son procès doit avoir lieu à Nancy en février 2022, mais est reporté le jour de l'ouverture. Il se tient finalement en novembre de la même année et la justice rend sa décision le 8 décembre. Désormais, il faudra attendre début 2024 pour connaître la suite de l'affaire.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité