Premier tour des municipales à Beaune : Alain Suguenot (LR) largement en tête

Le maire sortant LR manque sa réélection de peu. Il termine le premier tour de ces élections municipales 2020 largement en tête avec plus de 48 % des voix, loin devant ses adversaires. 

Archives.
Archives. © France 3 Bourgogne

A Beaune, Alain Suguenot (LR) manque une élection dès le 1er tour de quelques voix seulement. Il enregistre 48,1 % des voix. En deuxième position, le candidat LREM, Eric Monnot totalise 23 % des suffrages devant la liste d'union de la gauche (12,4%), le Rassemblement national (6,7%) et la liste formée par Mario Barravecchia (4,7%).

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, la participation est de 42,7%. Elle était de 54,2% il y a six ans.
 


Le premier tour a été maintenu par le gouvernement malgré la pandémie de coronavirus qui touche notre pays et ses voisins européens. Depuis ce dimanche 15 mars, les commerces non essentiels, cafés, bars, restaurants, cinémas, discothèques sont fermés. Les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elles et les Français doivent limiter leurs déplacements au strict nécessaire.
 

Municipales à Beaune : Alain Suguenot en tête au premier tour

 

Les candidats au premier tour


Alain Suguenot, agé de 68 ans est à la tête de la deuxième ville de Côte-d'Or depuis 1995, une commune qui vote historiquement à droite. Seules exceptions à la règle : les législatives de 2017 où les électeurs placent le candidat LREM en tête, et les dernières européennes où la liste du parti présidentiel termine en première position.

Pour ces élections municipales de 2020, le maire sortant fait face à quatre autres candidats, dont Éric Monnot investi par La République en marche. En 1995 et 2001, Alain Suguenot avait été élu au second tour. En 2008 et 2014, il lui a suffi du premier tour de scrutin pour retrouver son fauteuil de maire.

L'élu a été mis en examen en 2018 pour des soupçons de détournements de fonds publics et de blanchiment, en lien avec l'emploi de sa femme et de sa fille comme assistantes parlementaires lorsqu'il était député. Cette mise en examen a été levée en décembre 2019 et le maire placé sous le statut de témoin assisté. L'instruction se poursuit et Alain Suguenot espère un non-lieu dans cette affaire.
 

La carte des résultats du premier tour

Découvrez les résultats au premier tour des élections municipales à Beaune et dans les communes environnantes.
 

 

 

 

Quels résultats en 2014 ?

Il y a six ans, Alain Suguenot a été réélu très largement dès le premier tour de scrutin, avec 75,2% des voix exprimées.


Taux de participation en 2014 : 

 

Légende des nuances politiques
  • LDVC : Divers centre
  • LDVD : Divers droite
  • LREM : La République en marche
  • LRN : Rassemblement National
  • LUG : Union de la gauche
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter