Guerre en Ukraine : en Bourgogne, la solidarité "n'est plus comme au début"

Près d'un an et demi après le début de la guerre en Ukraine, des convois humanitaires partent toujours régulièrement de Bourgogne pour aider les victimes du conflit. Mais face à une solidarité en baisse, les appels aux dons se multiplient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 6 juin dernier, les flots engloutissaient tout un secteur en aval du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine. La conséquence de la destruction de l'édifice, l'un des plus grands du pays. Une nouvelle catastrophe qui vient encore ajouter à la crise humanitaire que vivent les victimes de la guerre.

Pour y faire face, de nombreuses associations continuent de se mobiliser pour envoyer des denrées. C'est le cas, dans notre région, de l'association Ukraine Dijon Bourgogne (UDB) qui affrète des convois humanitaires depuis le début du conflit. "Le premier que nous avons envoyé est parti le 3 mars 2022", précise Tétiana Yablonska, la présidente du collectif. Entre-temps, 34 camions ont rallié l'Ukraine, dont 13 semi-remorques.

"Il y a une grosse nécessité de tout"

Selon les autorités ukrainiennes, environ 40 000 personnes étaient menacées par des inondations à la suite de la destruction du barrage. Si de nombreuses évacuations ont eu lieu, les sinistrés se retrouvent avec des besoins urgents de "vêtements, couvertures, linge de maison, médicaments, pansements, sacs de couchage, couvertures...". "Il y a une grosse nécessité de tout", indique Tétiana Yablonska.

Il y a une baisse de la solidarité. Les gens passent à autre chose.

Tétiana Yablonska,

présidente de l'association Ukraine Dijon Bourgogne

Des besoins toujours aussi importants... mais des dons, eux, en berne. "Ce n'est plus comme au début", poursuit-elle. "Il y a une baisse de la solidarité. Les gens passent à autre chose. Maintenant, ce sont surtout les professionnels qui nous aident le plus efficacement. Certains ont donné il y a peu quelques cartons de brosses à dents, une autre entreprise nous a même donné six de ses anciens ordinateurs."

► À LIRE AUSSI - FEUILLETON (1/4) : de Dijon à la frontière ukrainienne, 2000 km pour sauver sa famille de la guerre

Les dons des particuliers sont cependant toujours bienvenus. L'UDB organise tous les samedis une permanence à l'église Saint-Bernadette de Dijon. Par ailleurs, l'association se déplace partout en Bourgogne pour récupérer des dons.

Pour rappel, la Bourgogne accueillait toujours plus de 2 300 réfugiés ukrainiens en février dernier, un an après le début de la guerre en Ukraine. Parmi eux, bon nombre de femmes et d'enfants, dont près de 500 étaient alors scolarisés en Côte-d'Or et Saôine-et-Loire, ainsi que dans la Nièvre et l'Yonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information