La cocotte-minute SEB fête ses 70 ans : à Selongey, où elle est fabriquée, c'est "une grande fierté"

En 2023, la cocotte-minute fabriquée par le groupe SEB, dont les ateliers se trouvent à Selongey en Côte-d'Or, fête ses 70 ans. Employés de l'usine ou clients, tous ont une histoire avec le célèbre ustensile.

Une soupape qui tourne, qui siffle et qui fume... la cocotte-minute a marqué, au fil des ans, des générations entières. Et elle ne semble pas partie pour s'arrêter : en 2023, cet ustensible indispensable de toute cuisine qui se respecte souffle sa 70ème bougie. Une longévité exceptionnelle pour le produit phare du groupe SEB, fabriqué à Selongey en Côte-d'Or. 

Une fierté pour tous

C'est en 1953 que naît la première cocotte-minute SEB. "Sûre, belle, efficace rapide et solide, celle-ci se vend à des milliers d'exemplaires", écrit l'entreprise sur son site internet. 10 ans après son lancement, ce sont pas moins 10 millions d'exemplaires de celle qu'on appelle alors la "super cocotte" qui sont sortis des ateliers du groupe.

► LIRE AUSSI - Le groupe SEB va construire 60 000 m2 d'entrepôts en Côte-d'Or

Un succès qui croît au fil des ans, à mesure que le produit s'exporte à l'internationale. Au début des années 50, le chiffre d'affaire de la société s'élève à 7 millions d'euros. Un chiffre qui a été multiplié par plus de 1 000 en 70 ans : il s'élève aujourd'hui à... 8 milliards.

Un succès qui fait la fierté des employés de l'entreprise, comme Jean-Luc, qui travaille dans les ateliers à Selongey depuis 23 ans. "C'est une bonne société, bien reconnue", s'enorgueillit-il. "Quand on va chez des gens et qu'on voit une cocotte, on se dit que c'est peut-être nous qui l'avons faite."

"L'entreprise prend soin de ses employés. Entre le moment où je suis arrivé et maintenant, il y a moins de fatigue à la journée. C'est plus agréable."

Jean-Luc,

employé chez SEB depuis 23 ans

"Ce qui me plaît dans le fait de travailler ici, c'est que c'est une grande fierté et que ça nourrit nombre de personnes", abonde un autre ouvrier avec un sourire, pour qui SEB est une histoire de famille. "Ma mère a fait 30-40 ans ici, et ma sœur aussi a fait quelques contrats étudiants. Moi j'ai finalement repris le flambeau et continué !"

"J'en ai une depuis que je suis étudiante !"

Dans la boutique SEB, à quelques pas de l'usine, tous les clients ont également leur petite histoire avec la fameuse cocotte. Dans les rayons, on croise des clients qui viennent même d'autres régions de France pour se procurer le précieux ustensile.

► LIRE AUSSI - Cocotte-minute à moitié prix et remises variées : à la grande braderie Seb à Selongey, on se bouscule déjà !

C'est le cas de cette cliente, de passage en Bourgogne. Chez elle, la cocotte-minute est un outil indispensable depuis 40 ans. "J'en ai une depuis que je suis étudiante ! Ma mère m'a donné la sienne, qui n'avait à l'époque qu'un simple bouchon. Maintenant j'en ai deux : une petite, et une grande." Si elle vient jusqu'à Selongey, c'est parce qu'on lui "donne des conseils, et puis on y trouve aussi les pièces de rechange, c'est très pratique !"

Chaque année, ce sont 800 000 cocottes-minutes qui sortent des ateliers de Selongey. Au total, depuis 1953, 75 millions ont été vendus dans le monde entier.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité