Insolite : la porte de Sauvigny à Semur-en-Auxois cherche acheteur

Affaire à saisir : la porte de Sauvigny à Semur-en-Auxois est à vendre sur leboncoin. Ce joyau du patrimoine de la cité pourrait séduire des investisseurs.

Magnifique porte médievale de Semur-en-Auxois, 9 pièces, 150 m2 habitable, prévoir rafraîchissement, idéal amoureux du patrimoine. C'est ainsi que l'annonce immobilière pourrait être libellée pour vendre la porte de Sauvigny. Sur le site internet de petites annonces leboncoin.fr, elle y ressemble beaucoup !

Ce monument historique, incontournable de la cité médiévale bourguignonne, cherche un nouveau propriétaire pour 230.000 €. Ornée d'une statue de Sainte-Anne et d'une de la Vierge, la porte de Sauvigny est l'arche sous laquelle tous les promeneurs se prennent en photo, l'un des lieux symboliques de la ville. Depuis le XVème siècle, elle permet d'accéder au centre de Semur par la rue Buffon puisque c'est depuis ces murs qu'on manoeuvrait le pont-levis. 

Pourquoi investir ?

C'est l'occasion unique de devenir propriétaire d'un logis du 15e siècle avec une vitrine commerciale au rez-de chaussée. Avec un budget conséquent et un peu d'imagination, il offre un vrai potentiel : "J'y verrais un gîte de luxe par exemple avec ces petits garde-robes, avec des dispositifs de sanitaires à installer dans une des pièces. L'ensemble est totalement unique : des pièces comme ça, on ne les fabrique plus aujourd'hui, surtout dans une situation pareille, en ville, c'est totalement impossible !" explique François Peyre, l'actuel propriétaire.

Les portes du temps

La porte de Sauvigny est un vestige de l'ancien système de fortification de la ville de Semur-en-Auxois. "On a vraiment l'impression de passer d'un monde à un autre, de passer les portes du temps lorsque l'on franchit cette porte" raconte, enthousiaste, l'animatrice de l'architecture et du patrimoine Céline Duchesne.

La porte Sauvigny est classée monument historique. Le prix de vente affiché est de 230.000 euros mais 600.000 euros de travaux sont à prévoir. Le statut du bâtiment peut permettre d'obtenir des aides de l'Etat pour le gros oeuvre ainsi qu'une importante défiscalisation, à condition de pouvoir avancer les frais.

Une dizaine de visiteurs ont déjà manifesté leur intérêt. Petit détail : à ce prix-là, le pont-levis n'est pas compris !

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité