Quand et comment agir lorsque l'on se fait mordre par une vipère ? Faut-il appeler les secours ? Ces questions, on se les pose que lorsque la morsure se produit. Pour vous éviter de trop paniquer dans cette situation, on vous explique tout ce qu'il faut savoir.
Il est rare de se faire mordre par une vipère. Pourtant, c'est ce qui est arrivé à un jeune garçon de 10 ans en randonnée de vacances dans l'Ariège avec son père. Cette histoire a été retranscrite dans l'un de nos articles. Julien, le jeune garçon, a eu une réaction allergique très violente à la morsure. Son père a tenté d'utiliser une pompe à venin, sans succès. Patrick a bien cru perdre son fils, finalement pris en charge par les pompiers.
Alors que l'été touche bientôt à sa fin, beaucoup profitent encore des beaux jours pour faire des balades en pleine nature. À cette occasion, il n'est pas rare de rencontrer des vipères. Comment réagir ?
En premier lieu, il faut savoir que la vipère ne mord pas sans raison. "Une vipère n'est pas agressive, c'est accidentel. C'est lorsque vous l'écrasez ou que vous lui mettez la main dessus sans faire exprès peut mordre pour se défendre", rappelle Alix Michon, chargée de mission spécialisée sur les amphibiens et les reptiles à la LPO (Ligue de protection des oiseaux) de Bourgogne-Franche-Comté.
Comment savoir si l'on a été mordu par une vipère ? "C'est une douleur intense, c'est comme un coup de couteau. Ça fait mal, donc on le sait et si la morsure est complète, deux points rouges sur la peau séparés entre eux de 6 à 10 mm peuvent être observés suite à l'effraction cutanée occasionnée par la morsure de vipère" précise Alix Michon.
Garder son calme et appeler les secours
Lorsqu'il y a morsure, il faut avant tout garder son calme et appeler les secours. Il se peut déjà que la vipère morde sans inoculer de venin. Si c'est le cas, il est tout de même préférable de consulter son médecin généraliste. "On peut faire une réaction allergique, voire une septicémie suite à une morsure, même si les cas sont très rares", indique la chargée de mission à la LPO. Dans la plupart des cas de morsure chez l'homme, la vipère va mordre sans inoculer son venin.
En cas d'inoculation d'une grande quantité de venin, d'autres symptômes généraux en lien avec les toxines du venin apparaissent après un délai variable, de 30 minutes à plusieurs heures.
Alix Michon, chargée de mission spécialisée sur les amphibiens et les reptiles à la LPO de Bourgogne-Franche-Comté
Une morsure avec envenimation peut déclencher des œdèmes, des nausées, des vomissements, des maux de ventre, des diarrhées, des chutes de tension, des malaises, des troubles de la coagulation et des difficultés respiratoires.
Les premiers gestes à faire si une vipère vous mord
Lorsqu'une personne est mordue et qu'elle présente des symptômes d'envenimation, "il faut éviter tout ce qui est garrot, bracelets et srutout rester calme", indique Alix Michon. Comme pour toute morsure, il est préférable de pouvoir désinfecter la plaie et de mettre quelque chose du froid dessus si cela soulage la personne. Pour désinfecter, on peut utiliser du savon. "Ensuite, il faut immobiliser le membre mordu et appeler les secours".
Il ne faut pas essayer d'aspirer le venin avec la bouche. Il peut y avoir des bactéries.
Alix Michon, chargée de mission spécialisée sur les amphibiens et les reptiles à la LPO de Bourgogne-Franche-Comté.
Pour rassurer la victime, il est possible d'utiliser un tire-venin. "Ça ne guérira pas la personne, mais ça peut être utilisé beaucoup pour rassurer la victime", informe-t-elle. En effet, lorsque le venin est injecté dans les tissus, il est impossible de l'en extraire.
Pour Alix Michon, la pompe à venin peut avoir une utilité. Elle peut faire partie des premiers gestes pour détendre la victime. Lors d'une morsure avec envenimation, il est essentiel que la personne mordue garde son calme. Si elle panique, l'augmentation du rythme cardiaque augmentera la vitesse de la circulation sanguine et le venin se propagera alors beaucoup plus rapidement dans l'organisme. "Et là, s'il y a une bonne quantité de venin, les effets risquent d'être plus importants."
Si un enfant se fait mordre, il ne faut pas hésiter à le porter. Cela lui évitera de courir et d'augmenter sa fréquence cardiaque, donc sa vitesse de circulation sanguine. "Il ne faut pas non plus que la personne boive de l'alcool qui peut fluidifier le sang ou encore tout excitant comme le thé et le café qui vont pouvoir accélérer la circulation sanguine. De la même manière, l'aspirine aux effets anticoagulants doit être totalement proscrite", ajoute-t-elle.
Six décès en 25 ans
La seule prise en charge efficace contre les effets du venin reste une dose de sérum anti-venin administrée par du personnel soignant à l'hôpital. Et ce sérum n'est donné qu'en cas d'envenimation élevée.
Chaque année, les centres anti-poison recensent 300 morsures de vipères, dont à peine la moitié sont suivis d'une envenimation prise en charge à l'hôpital. "Le venin ne sert pas à la défense de l'animal, mais à tuer et à immobiliser le plus rapidement possible sa proie (rongeurs en particulier). Vis-à-vis de l'homme, l'objectif n'est pas de tuer, mais de se défendre", souligne Alix Michon. Et d'ajouter : "On déplore six décès en France depuis 25 ans".
À titre de comparaison, 500 000 morsures de chiens sont signalées chaque année et 60 000 personnes se rendent à l'hôpital. "Au total, on recense 33 décès en France depuis 20 ans suite à des morsures de chiens".