Jeudi 4 avril, le collège Victor Hugo, à Besançon (Doubs), a de nouveau été visé par une alerte à la bombe, après un appel anonyme menaçant reçu par la police à 3 heures du matin. Elèves, professeurs et personnels ont été accueillis au lycée Pasteur. L'alerte a été levée peu après 8h.
Matinée troublée au collège Victor Hugo de Besançon (Doubs). Ce 4 avril 2024, élèves et personnels de l'établissement n'ont pas pu être accueillis dans des conditions normales, la faute à une nouvelle alerte à la bombe visant les lieux. La police a rapidement mené une opération sur place, et tous les doutes ont été levés peu après 8h.
Jusque-là, les collégiens, professeurs et salariés de Victor Hugo ont été invités à se rendre au lycée Pasteur, situé à quelques mètres. "Très peu d'élèves ont été concernés" précise le rectorat. "Seulement ceux qui étaient là de bonne heure. Donc cela n’a pas créé beaucoup de bouleversements". Seule conséquence : les épreuves de bac blanc du lycée Pasteur, qui ont lieu cette semaine, ont pris un peu de retard ce jeudi matin.
Un appel anonyme nocturne
C'est la police qui a reçu un appel anonyme douteux cette nuit, aux alentours de 3h du matin. Quelques minutes plus tard, les forces de l'ordre envoyaient une équipe au collège pour s'assurer de la sécurité de l'établissement. Des vérifications ont été effectuées et un périmètre de sécurité a été établi le temps des opérations. Les forces de l'ordre ont confié à France 3 Franche-Comté qu'il ne s'agissait sans doute que "d'un canular".
Une situation qui semble néanmoins se répéter. Mercredi 13 décembre 2023, le collège Victor Hugo avait été complètement évacué en milieu de matinée, après un appel menaçant reçu par le principal. Les élèves et le personnel s'étaient rassemblés dans le gymnase du lycée Pasteur avant un retour à la normale après la pause déjeuner.
Le collège avait déjà été évacué cette année
L'établissement serait-il particulièrement visé ? "Il n'y a semble-t-il aucun lien entre les deux alertes à la bombe" nous a indiqué le rectorat. La taille de Victor Hugo, plus gros collège de l'académie, pourrait expliquer cela, les personnes à l'origine de ces appels anonymes souhaitant avoir un impact le plus important possible.
Pour rappel, le 13 novembre 2023, plusieurs écoles de Haute-Saône avaient été évacuées. Un an après l'attentat du Bataclan et un mois après la mort d'un professeur dans un lycée à Arras, elles avaient reçu des menaces par mail.