Incendies au Canada : les premières fumées au-dessus de la France, à quoi s'attendre ces prochains jours ?

Ce lundi 26 juin, le phénomène n’est pas visible à l’oeil nu, mais sur les instruments de mesure météo. Un premier voile marque l’arrivée sur l’Europe des fumées des gigantesques incendies en cours à l’Ouest du Canada comme au Québec.

Le Canada brûle

Dimanche 25 juin, les fumées ont recouvert le ciel de Montréal où les autorités ont dû annuler des épreuves sportives, un festival, fermé les piscines de plein air, appelant les habitants souffrant de problèmes de santé à rester chez eux. 

81 feux de forêt sont actifs au Québec, dont 27 considérés comme hors de contrôle. Plusieurs feux ont progressé durant le weekend, à cause du temps sec et des températures élevées. Des pompiers français sont arrivés en renfort.  Sur l'ensemble du pays, le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) recense 470 feux actifs, dont 244 hors de contrôle.

Le Canada vit une année sans précédent, avec plus de 7,4 millions d'hectares brûlés depuis début janvier. 

Les fumées venues du Canada ont traversé l’Atlantique Nord

Et les nuages les plus denses sont à proximité des côtes du Portugal, de la Grande-Bretagne et Bretagne. Ils prenaient la direction de la France.

Ce lundi matin, Météo Franc-Comtoise indique qu’un voile est déjà présent sur la Franche-Comté sur le massif du Jura. “Ce léger voile corrèle l’arrivée du nuage” affirme llyes Ghouil, fondateur de la page et du site internet Météo Franc-Comtoise.

Le jeune météorologue s’appuie sur les données de la NASA notamment qui montrait ce lundi matin une concentration en monoxyde de carbone. 

À quoi s’attendre dans les prochains jours ? Où vont passer les fumées des incendies du Canada ?

"Les incendies qui touchent le Canada ont propulsé des particules et des gaz dans l’atmosphère via des mouvements de convection atmosphérique intenses générés par de l’air en bas plus chaud que celui en altitude. Des particules plus fines ont été projetées et sont restées en suspension à très haute altitude" précise Météo-France à France 3 Franche-Comté. Elles ont été transportées sur plusieurs milliers de kilomètres par la circulation atmosphérique. Elles abordent la France dès ce lundi et devraient concerner le territoire jusqu’à ce que la perturbation qui passera jeudi provoque un lessivage de l’atmosphère grâce aux nuages et à la pluie. Le modèle global du service Européen Copernicus Atmosphère (CAMS) confirme également ce transport de particules ayant pour origine les feux canadiens. "Néanmoins, beaucoup d’incertitudes subsistent en termes de concentration, d’altitude exacte de vol des particules mais aussi de leur capacité à modifier la couleur du ciel. La concentration de particules qui se sont accumulées à New York à cause de la proximité entre le Canada et les USA n’a rien à voir avec ce qui nous touche à plus de 5000 km de distance" ,ajoute la prévisionniste de Météo-France.

Sur le site Atmosphère Copernicus, les modélisations prévoient que le nuage des fumées venu du Canada devrait traverser la France. Jeudi 29 juin, les fumées pourraient atteindre toute la partie est de la France. Des prévisions à prendre encore avec prudence, car la circulation des vents peut encore évoluer en réalité.

Ce lundi, le ciel pourrait donc légèrement se voiler.

Ces fumées du Canada sont-elles dangereuses ?

Les fumées dégagées par des incendies de forêts, sont porteuses comme tout incendie de particules fines. L'exposition à la fumée d’un incendie peut provoquer une irritation des yeux, des larmes, de la toux et un écoulement nasal (nez qui coule). Si la fumée dure de plusieurs jours à plusieurs semaines ou si elle est vraiment épaisse, elle peut causer des problèmes pulmonaires et une toux plus persistante. L’exposition à la fumée peut également aggraver les maladies cardiaques et respiratoires préexistantes.

En France, si le nuage de fumées du Canada est bien présent au-dessus de nos têtes au cours de la semaine, il ne conduira pas forcément à des alertes de pollution de la qualité de l’air. Les concentrations en particules seront moins denses qu’au Canada, mais surtout, elles se situent pour l’instant en altitude. “Nous faisons des mesures au sol, nos modèles ne voient pas pour l’instant de pollution. Il est probable que ce nuage de fumées passe en Bourgogne-Franche-Comté, mais il pourrait rester en altitude” précise Elise Darlay, chargée de communication ATMO Bourgogne-Franche-Comté. “Il ne faut pas s’attendre à avoir un ciel jaune comme on l’a vu à New-York” ajoute-t-elle.  

Atmo BFC va suivre l'évolution de l'arrivée de ces fumées au fil des heures.

L’organisme rappelle que ces grands feux de forêts vont malheureusement se multiplier, en Gironde, dans le Jura l’été dernier, au Canada en ce moment.. Selon les experts du GIEC, la probabilité de "feux de forêt de portée catastrophique" devrait augmenter entre 30% et 60% d'ici à la fin du siècle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité