L'équipe de Jean-Claude Plessis, porteur d'un projet pour maintenir le FCSM en National 1, doit déposer ce 9 août une "déclaration de candidature" auprès de la FFF. Cette démarche, nécessaire pour garder un statut professionnel, sera complétée par un dernier passage devant la DNCG dans les prochains jours.
Le dénouement est proche pour le FCSM. Depuis plusieurs jours, Jean-Claude Plessis, ancien président emblématique du club dans les années 2000, se bat avec son équipe pour présenter "un budget de la dernière chance" afin de maintenir les Jaune et Bleu en National 1.
Une étape importante devrait être passée aujourd'hui. Joint par France 3 Franche-Comté, Pierre Wantiez, bras droit de Jean-Claude Plessis, informe "qu'une déclaration de candidature quant à un maintien en National 1" devrait être déposée devant la Fédération française de football, ce mercredi 9 août 2023. "Nous sommes en train de finaliser les derniers détails de cette demande. Si tout va bien, elle sera envoyée au plus tard dans la soirée".
Budget contrôlé par la DNCG dans les prochains jours
Cette "déclaration" est essentielle pour que le club "se voie à nouveau accorder le statut professionnel", peut-on lire dans le règlement de la Ligue professionnelle de football. "Nous enverrons également, avec cette demande de statut professionnel, des éléments significatifs permettant à la Fédération d'avoir un premier regard sur la faisabilité financière du projet", précise Pierre Wantiez. Comprenez par là que l'équipe de Jean-Claude Plessis présentera "les grandes lignes de son budget 2023-2024" comme nous l'a précisé l'ancien président sochalien.
► À LIRE AUSSI : FCSM. Romain Peugeot : "s'il manque un ou deux investisseurs à Jean-Claude Plessis, bien sûr que je le soutiendrai"
Après réception, la FFF, après un premier contrôle, soumettra cette demande de statut professionnel à la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français. L'instance examinera alors avec précision le budget du projet Plessis et émettra un avis, positif ou négatif, quant au maintien du FCSM en National 1. "La décision de la DNCG interviendra dans les prochains jours, plutôt en fin de semaine", précise Jean-Claude Plessis. "Après cela, nous serons enfin fixés". Comprenez par là que le sort définitif du FCSM ne sera pas connu dans les prochaines heures.
La prudence est toujours de mise
La question qui se pose est : le budget présenté par le clan Plessis sera-t-il assez satisfaisant pour convaincre les instances du football français ? "La situation évolue minute par minute", confie Pierre Wantiez. "Pour l'instant, nous n'avons pas encore la totalité des fonds nécessaires. Mais nous avons bon espoir de les réunir dans les prochaines heures."
Le clan Plessis tient néanmoins à être prudent. Plutôt positif il y a deux jours, l'ambiance avait en effet été refroidie hier, mardi 8 août, lorsqu'un gros investisseur s'était subitement retiré du projet. "Hier, il nous manquait 2 millions d'euros", rappelle Jean-Claude Plessis. "Aujourd'hui, cela va mieux, des fonds sont rentrés, on avance bien et on a bon espoir. Il en va de la survie du club et surtout, de notre centre de formation".
Un appel "fructueux" avec l'association Sociochaux
Selon nos informations, l'actuel président de l'AS Brestoise, se serait longuement entretenu hier après-midi avec l'association de supporters Sociochaux, créatrice d'une cagnotte ayant récolté plus de 180 000 euros. "Les discussions ont été fructueuses", explique Mathieu Triclot, président de l'organisation. "M.Plessis a accepté notre idée de faire entrer les supporters au conseil d'administration. Depuis, nous le mettons en contact avec des investisseurs. Ce matin, après notre appel sur les réseaux sociaux, une dizaine de personnes intéressées nous avait déjà contactés."
Il est clair que ça va mieux. On a beaucoup de particuliers qui se manifestent. C'est un dossier monté dans l'urgence, mais on va y arriver. J'en profite pour lancer un dernier appel à toutes les bonnes volontés : c'est le moment de nous aider.
Jean-Claude Plessis,ancien président du FCSM et porteur du "projet N1"
Encore une fois, nous le répétons, la prudence reste de mise. Le dossier reste extrêmement compliqué "mais le miracle reste possible", sourit Jean-Claude Plessis. Côté sportif, le championnat de N1, lui, commence ce vendredi 11 août. Si le FCSM y évolue, ses premières rencontres seront reportées à des dates ultérieures.
Comme un clin d'œil, c'est d'ailleurs ce qu'indiquait le calendrier de National 1 mardi 8 août. Jusqu'à hier, le club de Versailles était mentionné "exempt". Mais comme par magie, Versailles doit désormais affronter le FCSM, et la rencontre est inscrite comme "reportée". Un bon présage ? Réponse avant la fin de semaine.