La Franche-Comté, on y vient pour ses paysages, ses cascades, son histoire, ses habitants... et on y revient pour sa gastronomie ! De la galette comtoise au papet jurassien en passant par la cramailotte, tour d'horizon de ces desserts comtois. Vous allez vous régaler !
L'heure de la fin des vacances a sonné, et pour vous, nous avons concocté une liste – non exhaustive (on mange trop bien ici pour tout énumérer), des meilleures recettes de desserts à ramener de Franche-Comté. Histoire de faire durer le plaisir.
Allez hop ! On sort la farine, le beurre, le sucre, on enfile son tablier et, c'est parti !
La plus connue, le gâteau de ménage
En Franche-Comté, on retrouve le gâteau de ménage, tarte au goumeau ou toutché, dans toutes les kermesses, fêtes de villages ou repas de famille. C'est LE dessert traditionnel de la région, une véritable institution, un incontournable.
Idéal en lendemain de fête, le gâteau de ménage est composé une simple pâte briochée recouverte d’un mélange d’œufs, de crème et de sucre. Ça tient au corps !
Retrouvez la recette en cliquant le post Instagram ci-dessous.
Voir cette publication sur Instagram
Une autre recette de gâteau de ménage en vidéo avec les Carnets de Julie.
La plus festive, la galette comtoise
La galette comtoise, c'est notre version à nous de la galette des Rois à la frangipane, en un peu moins royale puisqu’on remplace la poudre d’amandes par de la farine.
La galette comtoise consiste en de la pâte à choux aromatisée à la fleur d’oranger, et elle est originaire de Besançon dans le Doubs. Retrouvez la recette en cliquant le post Instagram ci-dessous.
Voir cette publication sur Instagram
Une autre recette de galette comtoise sur le blog Avenalla.
La plus craquante, la sèche
Alors oui, son nom n'est pas le plus attirant, on le concède. Mais impossible de ne pas craquer pour la sèche comtoise, un biscuit fin et léger, parfait lors des collations de la journée ou autour d'un petit café.
Faciles à réaliser, ces biscuits originaires du Haut-Doubs étaient à l’origine réalisés pour récupérer la crème qui remontait à la surface du lait cru. Vous verrez, les sèches, "ç'a un petit goût de reviens-y !"
Retrouvez la recette en cliquant le post Instagram ci-dessous.
Voir cette publication sur Instagram
Une autre recette de sèche comtoise ici.
La plus farfelue, la cramailotte
Le mot « cramaillote » vient du mot franc-comtois cramaillot, qui désigne le pissenlit. Un surnom qui lui vient du bord dentelé de ses feuilles. Derrière ce mot curieux, vous découvrirez ainsi une gelée à base de fleurs de pissenlit.
Douce et délicieusement parfumée, la cramaillotte a depuis des siècles la réputation de guérir les maux de gorge. Mais elle est aussi parfaite sur une tartine de pain au petit-déjeuner. Retrouvez la recette en cliquant le post Instagram ci-dessous.
Voir cette publication sur Instagram
Une autre recette de cramaillotte venue du Doubs. Et voici une dernière recette, en vidéo cette fois.
La plus raffinée, la crème brulée au Macvin
Cette recette, c'est la crème de la crème ! Un régal pour les papilles. C'est le dessert pour frimer à votre retour de vacances et impressionner vos convives. À accompagner d'un bon vin du Jura - évidemment -, la crème brulée au Macvin se décline également au vin jaune. On la retrouve à la carte de nombreux restaurants de la région.
► À savoir : Élaboré au choix à partir des cinq cépages jurassiens et de marc, le Macvin est un vin de liqueur raffiné, aux arômes d’épices, de miel ou de fruits secs. Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée depuis 1991. Un régal (on vous rappelle quand même que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, qu'il faut en consommer avec modération).
La recette de la crème brûlée au Macvin est à retrouver ici.
Le téméraire de salins, papet jurassien, clafoutis aux Griottines de Fougerolles ou encore tarte jurassienne, la Franche-Comté regorge de desserts typiques plus gourmands les uns que les autres.