Dans le Doubs, depuis ce lundi 24 juin 2024, la circulation est totalement coupée dans les deux sens sur le RN57 à hauteur de la commune de la Cluse et Mijoux près de Pontarlier. D’importants travaux de réfection de canalisations d’eaux sont en cours depuis plusieurs semaines. Des déviations sont en cours, mais la vie des riverains, touristes et frontaliers est quelque peu chamboulée.
La-Cluse-et-Mijoux, comme coupée du monde. Le village surplombé par le Château de Joux est sillonné en moyenne par 15.000 à 22.000 véhicules par jour. C’est la route vers la Suisse. Et pour circuler dans ce secteur, les automobilistes le savent, ils vont mettre 15 à 20 minutes de plus en empruntant les déviations.
Depuis le 13 mai, les entreprises sont à l’œuvre dans la commune. Seul le bruit des engins résonne, le flot de voitures et camions s'est interrompu. La route était jusqu’à présent coupée juste dans le sens France-Suisse. Désormais, l’axe Suisse France est, lui aussi, coupé.
“On n’avait pas le choix” estime Patrick Genre, maire de Pontarlier et président de la communauté de communes du Grand Pontarlier. “Tout a été fait en sorte malgré tout de limiter l’impact sur la circulation” ajoute l’élu au micro de notre journaliste Emmanuel Rivallain.
Les commerçants dénoncent le lancement d’un chantier au début des vacances d’été, à l’arrivée des touristes attirés par le château de Joux. Ils craignent aussi la poursuite des travaux par tronçons sur plusieurs années. Ces travaux sont pourtant indispensables.
Des canalisations d’eau qui se trouvent... sous la RN 57
“L’objectif, c'est de remplacer deux canalisations. La principale qui vient du lac vers Pontarlier pour alimenter en secours la ville. C’est une canalisation qui a plus de 100 ans, qui présentait des pertes importantes, plusieurs centaines de m3 par jour. Il y a 1,8 km à remplacer. On en profite également pour refaire une deuxième canalisation en eau potable de la Cluse-et-Mijoux” précise l’élu. Le calendrier des deux mois et demi de travaux inclut aussi le nettoyage de falaises par la DIREST en profitant de la période de fermeture de cet axe stratégique. Coût total des travaux 3,8 millions d’euros hors taxe.
Quelles sont les perturbations pour les voitures et camions ?
Le chantier pour l’instant suit son calendrier prévu, la réouverture est prévue fin juillet, début août.
Les travaux s’étendent sur l’emprise allant à la Cluse-et-Mijoux, de « MS pneu » à l’Auberge du Château de Joux.
– Du 24 juin au 14 juillet 2024 : fermeture totale de la RN 57 pour réalisation des travaux sous la voie SNCF et des traversées de chaussées. Durant cette période, le Château de Joux sera fermé aux visiteurs du 24 juin au 12 juillet.
– Du 15 juillet au 3 août 2024 : une seule voie de circulation dans le sens Suisse France : réalisation des raccordements et essais
Quelles déviations emprunter si vous allez, revenez de Suisse ?
Pour les voitures, elles sont déviées par le lac Saint-Point et les communes de Malbuisson et Labergement-Sainte-Marie.
Pour les camions de plus de 3,9 m, le détour se fait par Frasne.
Inutile pour eux d’essayer d’emprunter la déviation voiture, le pont des Rosiers à la sortie de Pontarlier a déjà piégé de nombreux camions ayant tenté leur chance.