Le patinage et la balade sur les lacs gelés vont devenir plus risqués avec la remontée des températures. Le gel puis le dégel ne sont pas gérés de la même façon sur les lacs suisses ou français.
Si le redoux ne connaît de frontière, ses conséquences ne sont pas appréhendées de façon identique selon le côté du massif du Jura où l'on se trouve. Côté suisse, on veille, on mesure l'épaisseur de glace et on trouve même, comme au Lac de Joux, un gardien du lac qui chaque jour, délimite les zones de dangers avec des cônes rouges. Par contre dans la limite des cônes verts, pas de souci, on peut patiner ou se balader en toute sécurité.
Côté France, au lac Saint-Point, la situation est un peu différente. Si, sur Suisse, les activités sur le lac sont autorisées, sur France, dans le Haut Doubs, elles sont illégales. Les municipalités des 4 communes riveraines du lac Saint-Point ont même pris des arrêtés d'interdiction. Chacun se déplace sur la glace à ses risques et périls. Et même si la couche de glace semble à vue d'oeil encore suffisante, la prudence est de mise.