Le Football Club Sochaux-Montbéliard va-t-il être relégué en National 1 l'an prochain ? C'est ce que l'on peut craindre à la découverte de la somme astronomique que l'actionnaire doit injecter dans les caisses du club, pour rassurer la DNCG. Explications.
Que va devenir le FC Sochaux-Montbéliard, club phare de la région et entité historique du foot français ? Alors que la DNCG, direction nationale de contrôle de gestion de la Ligue de Football Professionnel, a décidé mercredi 28 juin de rétrograder le club historique en National 1, en raison d'une mauvaise gestion financière, la direction du club précise qu'il n'y a "pas d'inquiétude" à avoir. Un appel va être déposé. Pourtant, les esprits ont bien du mal à s'apaiser. Nombre de commentateurs doutent de la capacité du club à payer sa dette. Le risque d'u dépôt de bilan est même envisagé. Est-ce le début de la fin pour Sochaux ?
Selon nos informations, il manquerait 22 millions d'euros dans les caisses pour que le club du Pays de Montbéliard puisse maintenir son statut de pensionnaire de Ligue 2 l'an prochain. C'est bien plus que les 15 millions d'euros annoncés par certains confrères de la presse régionale. Cette somme doit permettre de garantir la bonne tenue des comptes pour la saison 2023-2024. C'est en tout cas ce que réclame la DNCG, instance chargée de vérifier que les clubs de foot français ne vivent pas au-dessus de leur moyen.
L'inquiétude gagne du terrain
Le budget du FCSM cette saison a semble-t-il été surévalué et les dépenses bien trop importantes, pour un club évoluant dans cette division. Cet important trou financier devrait être comblé par le groupe chinois Nenking, propriétaire du club, "dans les plus brefs délais", nous fait-on savoir. Samuel Laurent, directeur du club, doit se rendre à Hong-Kong pour rencontrer les actionnaires. Il ne s'agirait que d'un problème de virement bancaire.
Ce que l'on sait également, c'est que le groupe propriétaire, spécialisé dans le sport et l'immobilier, subit actuellement des difficultés financières en raison d'une crise de l'immobilier. Les choses vont-elles rentrer dans l'ordre ? L'argent sera-t-il bien injecté avant la prise de décision de la DNCG ? La direction compte notamment sur la vente du jeune milieu Skelly Alvero pour renflouer en partie les caisses. Les jours qui arrivent vont être décisifs pour le FCSM. Nombreux sont ceux qui retiennent leur souffle.
Pour rappel, le FCSM avait déjà frisé la relégation en raison d'une mauvaise gestion financière. C'était en 2019. À l'époque, il manquait 4,5 millions d'euros au club. Très loin des 22 millions qui font défaut cette fois-ci.