Mardi 5 novembre, un homme de 54 ans est mort après avoir été touché par plusieurs balles d'arme à feu en pleine rue, à Seloncourt (Doubs). Après avoir conduit blessé sur plus d'un km pour pourchasser son agresseur, il a heurté une autre voiture avant de décéder.
Mise à jour ► l'auteur présumé des coups de feu interpellé après le drame de Seloncourt
Un homme de 54 ans est décédé après avoir été blessé mortellement par balles, mardi 5 novembre 2024, à Seloncourt (Doubs). Selon le maire de la commune Daniel Buchwalder (DVD), le quinquagénaire "a été touché par quatre tirs d'arme à feu vers 15h, en plein centre-ville, devant plusieurs commerces", entre le restaurant Le Sultan, rue d'Audincourt, et le tabac presse Bernard, rue du Général Leclerc.
"On est sur des faits qui semblent criminels" a expliqué Paul Edouard Lallois, procureur de la République de Montbéliard, à nos journalistes Alexane Marcel et Florence Petit. "Un homme a été aperçu au milieu de la chaussée, avec une arme de poing à la main. Il s'est dirigé vers un véhicule et a fait feu à plusieurs reprises sur le conducteur".
Une riveraine a assisté à la scène.
J'étais à ma fenêtre. Je sortais d'une sieste. Je vois des voitures. Je vois le gars qui sort le pistolet. Et le met sur la temps. Et tac, tac, tac... Sur le coup, je ne pouvais plus parler.
Une femme témoin de la scène de crimeau micro d'Alexane Marcel, France 3
La victime, bien que grièvement blessée, est arrivée à prendre la fuite en voiture. Après avoir circulé sur plus d'un kilomètre, l'homme aurait finalement heurté un autre véhicule, rue de Berne, sur la D34, avant de terminer sa route sur un trottoir à proximité du rond-point de l'Engrenage.
La victime, grièvement blessée, a heurté un autre véhicule
"On a entendu deux gros boums" explique le responsable d'une entreprise située rue de Berne, interrogé par France 3 Franche-Comté. "Ce sont ces pneus qui avaient explosé". Le quinquagénaire serait ensuite sorti de son véhicule, lourdement touché, et aurait demandé aux premiers témoins d'appeler les secours avant de s'effondrer, inanimé.
C'est du jamais vu à Seloncourt. Un homme qui se fait tirer dessus pas loin d'une boucherie, d'une pharmacie. Je suis extrêmement choqué. Et les habitants aussi. Ils sont nombreux à m'avoir confié leur peur.
Daniel Buchwlader,maire (DVD) de Seloncourt
Les pompiers du Doubs, arrivés quelques minutes après les faits, n'ont rien pu faire : la victime, un habitant du Pays de Montbéliard, est décédée quelques instants plus tard. La conductrice de l'autre véhicule, une femme de 50 ans, a été légèrement blessée, selon les pompiers.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, la rue de Berne est toujours bloquée à la circulation et le secteur a été bouclé par les forces de l'ordre qui cherchent à arrêter l'auteur présumé des coups de feu.
Plusieurs questions restent sans réponse : quelle est l'identité du tireur, qui n'a pas encore été appréhendé et qui est reparti à bord d'un véhicule ? Et quelles sont les raisons de cette attaque ? Pour tenter de percer ces zones d'ombre, le parquet de Montbéliard a ouvert une enquête pour "assassinat".
Il s'agit à première vue d'une exécution, semble-t-il de sang-froid. En tout cas, les témoignages et les images de vidéosurveillance que nous avons déjà eu à analyser vont dans ce sens.
Paul-Edouard Lallois,procureur de la République de Montbéliard
Une autopsie du corps de la victime sera effectuée dans les prochaines heures à Besançon (Doubs). Les véhicules impliqués sont également en cours d'identification et les images de vidéosurveillance en train d'être analysées pour identifier l'agresseur présumé. Selon les premières pistes des forces de l'ordre et de la justice, l'affaire s'apparenterait à un "règlement de comptes".
L'enquête a été confiée au commissariat de Montbéliard et au service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) de Besançon.