• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Un jeu vidéo pour trouver sa voie professionnelle

L’entreprise « Par cours et par thèmes » est en train de mettre au point une application destinée aux jeunes de 15 à 25 ans en recherche de projet professionnel grâce à une bande dessinée interactive!

Par Muriel Bessard

Revoir l'émission

"Par cours et par thèmes" : du jeu au monde du travail

« Par cours et par thèmes » est une entreprise toute nouvelle. Créée en 2016 avec l'aide de BGE, une association d'aide à la création d'entreprise, elle développe une application étonnante pour mettre en relation les recruteurs et les jeunes.

L’application baptisée OnyXP est une sorte de jeu vidéo. Il se déroule sous la forme d’une bande-dessinée interactive dans laquelle les joueurs suivent des personnages dans des aventures qui permettent de faire des rencontres avec des métiers, des professionnels, des formations… Si tout le monde commence de la même façon, au fil du jeu, les joueurs suivent peu à peu des voies différentes qui leur permettent d'explorer des univers professionnels très divers. L'application est très ludique et fonctionne avec des aventures, des vidéos, des quizz, des mini-jeux… qui permettent aux joueurs acquérir des points d’expérience destinés à leur faire sentir si oui ou non la filière ou le métier pourrait leur plaire et/ou leur convenir.

L’application qui est en train d’être finalisée (elle devrait sortir en 2018) sera accessible gratuitement aux jeunes de 15 à 25 ans. Les vrais « clients » seront les recruteurs (entreprises, organismes formateurs, chambres consulaires…) qui paieront pour voir les profils des joueurs et ainsi peut-être recruter la perle rare.

C’est Murielle Maronne qui a eu l’idée de cette application après avoir travaillé de nombreuses années dans un service en relation avec le jeune public et s’être rendue compte qu’entre les jeunes et le monde de l’entreprise, il y avait un mur quasiment infranchissable. Leurs 1ères relations commencent souvent par un CV, ce qui n’a plus de sens aujourd’hui, estime-t-elle. Elle a donc eu l’idée de ce moyen moderne, attractif qui permet aux deux mondes de se rencontrer via les réseaux sociaux et de déboucher ensuite sur un résultat concret qui peut être une simple visite d’entreprise, un stage d’observation de quelques jours ou un vrai stage d’immersion.


Au programme également de la matinale du mardi 6 février : des arbres fruitiers, Edwige Feuillère, du football et La Terre de Chez nous.


Comment tailler les arbres fruitiers ?

Rémi Monasse, jardinier-paysagiste, affilié à la Sonofepdonnera tous les bons conseils pour s’occuper de ses arbres fruitiers. Tous les arbres fruitiers ne se taillent pas en hiver, pour certains la meilleure période, c'est la fin de l'été. De même, selon la forme de l'arbre, la taille ne se fera pas de la même façon. Enfin, il faut avoir le bon outil pour effectuer au mieux cette tâche importante qui permet d'obtenir une meilleure récolte. Encore faut-il ne pas oublier d'amender les arbres, de les traiter contre les maladies et de les dégager des arbustes envahissants qui pourraient les gêner. Rendez-vous dans 9h50 le matin pour en savoir plus!





Edwige Feuillère, de Vesoul à Paris en passant par Dijon

Dans sa rubrique consacrée aux femmes célèbres de Bourgogne, Marie-Thérèse Garcin, guide-conférencière, évoquera la carrière d’Edwige Feuillère. Une grande comédienne née à Vesoul mais qui vécut une partie de sa jeunesse à Dijon avant de « monter » à Paris. Elle s’y fit un nom au théâtre comme au cinéma aux côtés des plus grands, comme Jean Cocteau et Jean Marais. Elle reçut un César d’honneur en 1984 et un Molière en 1993.



C’est Votre Tour : Sochaux avant le PSG

Le FCSM recevra le Paris Saint-Germain pour le compte des 8es de finale de la Coupe de France de football mardi soir 6 février. Clément Jeannin sera au stade Bonnal à Montbéliard quelques heures avant le début de ce match de gala pour les jaunes et bleus comme pour leurs supporters. Il rencontrera des supporters et des joueurs de cette rencontre si particulière et verra avec eux s’ils croient à l’exploit.


A la Une : La Terre de Chez Nous
Thibault Perrinet, présente ce magazine "La Terre de Chez Nous" créé dans le Doubs par des agriculteurs, diffusé dans les départements du Doubs et du Territoire de Belfort, et qui traite de l'actualité générale mais orientée sur les territoires ruraux.

A lire aussi

Gilets jaunes : dans l'Yonne, forte mobilisation dans la Puisaye