Enquêtes de région

Un mercredi par mois en seconde partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

Un an après, Enquêtes de Région dresse le bilan du mouvement des Gilets Jaunes

© Sylvain CLEVY
© Sylvain CLEVY

Enquêtes de Région consacre un numéro spécial à la première année du mouvement des Gilets Jaunes.
Un magazine à revoir sur bfc.france3.fr.
 

Par JG

Souvenez-vous : Une colère qui monte progressivement, notamment en Bourgogne Franche-Comté et qui se cristallise en novembre dernier, particulièrement dans le Jura, la Nièvre ou encore l’Yonne.

Un an après, Enquêtes de Région fait le point sur ce mouvement des Gilets Jaunes.

Comment évolue-t-il ?
A-t-il encore un sens ?
Comment a-t-il fait changer la politique et la société française de 2019 ?


Re(voir) Enquêtes de Région spécial Gilets jaunes, un an après...
Enquêtes de Région : Gilets Jaunes, un an après...


Jean-Christophe Galeazzi a retrouvé Jean Vigreux, professeur d’histoire à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et est allé à la rencontre des membres des Gilets Jaunes de Saône-et-Loire.
 
Jean-Christophe Galeazzi avec Jean Vigreux, professeur d’histoire à l’Université de Bourgogne Franche-Comté / © Sylvain CLEVY
Jean-Christophe Galeazzi avec Jean Vigreux, professeur d’histoire à l’Université de Bourgogne Franche-Comté / © Sylvain CLEVY
 

Les reportages d’Enquêtes de Région :

► Gilets Jaunes, stop ou encore ?
Un reportage Emmanuel Rivallain et Florence Petit

Un an après, les gilets jaunes sont toujours là. Un an c'est peu, mais c'est inédit, c’est plus long que les événements de 68. Que reste-t-il de ce mouvement ? Peut-on déjà faire un bilan ?  Quelle est la place des gilets jaunes dans l'espace politique ?  Quels seront les conséquences de ce mouvement social historique ? Parmi toutes ces questions, il ne faut pas oublier celle de la violence et de la répression policière qui dès le départ a été contestée. Pour dresser un premier inventaire, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui occupent les ronds-points et des acteurs politiques.


Gilets jaunes et patrons
Un reportage de Laurent Ducrozet et Jean-Stéphane Maurice


Ils ne se connaissent pas mais ils ont la particularité d’avoir enfilé un gilet jaune sur leur habit de patron. Des entrepreneurs en colère comme Pierre qui dirige une petite entreprise de transports en Saône-et-Loire, une société familiale écrasée par les charges et qu’il redoute de ne pouvoir transmettre à sa famille. Comme Eric qui a créé une société d’ambulance dans le Haut-Doubs et qui emploie plus de vingt personnes. Gilet jaune convaincu, ce patron atypique se désole d’une société qui pénalise autant le travail et les travailleurs. Comme Jérôme qui parcourt les marchés avec sa rôtisserie. La hausse des taxes comme celle des cotisations sociales l’ont poussé à occuper les ronds-points. Il a été l’un des porte-paroles des gilets jaunes dans le Jura.


Gilet jaune, policier : le face à face
Un reportage d’Elsa Bezin, Christophe Gaillard et Dalila Ibérakene

Les samedis jaunes ont rythmé l’actualité depuis 1 an. Nous avons souhaité recueillir l’avis des premiers intéressés. Bruce, manifestant de la première heure à Dijon et Bruno, policier châlonnais. Plus qu’un témoignage, il s’agissait de les faire échanger ensemble, de façon libre. Un exercice inédit qui a donné lieu à un vrai dialogue, à cœur ouvert. 


Comment durer en jaune ?
Un reportage de Rémy Chidaine et Tania Gomes

À la Charité-sur-Loire dans la Nièvre, un groupe de gilets jaunes occupe un terrain municipal depuis le début du mouvement, il y a un an. Leur volonté de protestation s’est toujours accompagnée d’un besoin d’action au niveau local. Les « irréductibles gaulois », comme ils se surnomment, ont participé au grand débat, reçu des ministres et organisé leur mobilisation pour durer. Ces derniers mois, leur engagement s’est concrétisé par la création d’une association pour venir en aide à d’autres personnes dans le besoin. Une liste, initiée par des membres historiques du mouvement, se présentera aux prochaines élections municipales pour essayer de concrétiser leur réflexion sur le plan politique.
 
Enquêtes de Région avec Jean-Christophe Galeazzi / © Sylvain CLEVY
Enquêtes de Région avec Jean-Christophe Galeazzi / © Sylvain CLEVY

Gilets jaunes, un an après...
Un magazine Enquêtes de Région
présenté par Jean-Christophe Galeazzi
réalisé par Pierre Cholbi

Diffusé mercredi 6 novembre 2019 à 23h00
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté
Rediffusé vendredi 15 novembre 2019 à 9h15

à re(voir) sur bfc.france3.fr