JT 12/13 Franche-Comté

Tous les jours à 12h
Logo de l'émission JT 12/13 Franche-Comté

C'est votre tour à Port Titi : un coin de paradis touché par la sécheresse

En temps normal, l’eau du lac Saint-Point est utilisée pour fournir en eau potable les communes du Val de Joux. Aujourd'hui c’est encore le cas mais pour combien de temps ? L'équipe de C'est votre tour s'est rendu à Port Titi, au bord du lac, pour faire un point sur la situation.

Par Pascal Sulocha

Le niveau du lac Saint-Point est extrêmement bas, au point que les lâchers d’eau effectués depuis le barrage de Oye-et-Pallet n’ont pas suffit pour éviter l’assèchement du Doubs. Une situation exceptionnelle, constatée par les habitants de ce havre de paix qu'est Port Titi.

Le lac Saint-Point est une retenue naturelle traversée par le Doubs et située à une dizaine de kilomètres en amont de la commune de Pontarlier.
Son exploitation pour la production d’eau potable date de 1970. A cette époque la commune de Pontarlier et le Syndicat Intercommunal des Eaux de Joux s’équipent conjointement, d’une station de pompage implantée sur la commune de Montperreux au lieu dit  "Chaon".
La prise d’eau a lieu dans l’une des six fosses recensées du lac, la fosse dite " de Port Titi ", à environ 32 mètres de profondeur. Récemment, une pompe de surface a été ajoutée.

La situation du lac reste préoccupante, l’approvisionnement des villages alentours est assuré mais pour combien de temps encore ?
 
C'est votre tour à Port Titi : un coin de paradis touché par la sécheresse


Les invités de Franck Menestret :
  • Cyril Thevenet, directeur du syndicat mixte des milieux aquatiques
  • Dominique Chardon, vice-présidente du syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut Doubs
  • Daniel Defrasne, président du syndicat mixte des eaux du Joux
  • Philippe Jacquemet, habitant de Port Titi

Saône-et-Loire : un accident entre un bus et une auto fait deux morts et plusieurs blessés sur la RCEA