bourgogne
franche-comté
Choisir une région

JT 12/13 Franche-Comté

Tous les jours à 12h
Logo de l'émission JT 12/13 Franche-Comté

Deux écoles du Doubs vont-elles révolutionner l'orthographe à l'école ?

Depuis 3 ans, deux directeurs d'écoles à Avoudrey et Vercel (Doubs) planchent sur une application. Lexiclic fonctionne dans leurs classes depuis un an. Comment ça marche ? Le 12/13 est retourné sur les bancs de l'école. 

Par Sophie Courageot

Cette application permet aux élèves, du CP à la 3ème  munis de tablettes de pouvoir trouver immédiatement l’orthographe d’un mot grâce à sa phonétique.

L’application Lexiclic est testée en ce moment dans un collège du quartier Planoise à Besançon. 

Prenons un cas concret : un élève de CE1 ne sait pas écrire « pharmacie ». Grâce à sa tablette, il utilise le clavier phonétique en tapant d’abord sur la touche « f » puis sur la touche « a » et enfin sur la touche « r », et rapidement, le mot « pharmacie » apparaît. L’élève ne peut plus faire de faute d’orthographe lexicale. Et cela lui permet de se concentrer sur l’orthographe grammaticale ou syntaxique.

Cette méthode a plusieurs avantages. C’est beaucoup plus rapide que le dictionnaire. Et cela permet aux professeurs d’avancer beaucoup plus rapidement dans leur cours. Les élèves sont autonomes.
D'après les enseignants, les élèves qui ont des difficultés en orthographe sont freinés dans l’écriture. Avec Lexiclic, ils se lâchent. Et visualisent très vite le bon mot. 18.000 mots ont été orthographiés dans Lexiclic par les deux enseignants. 

L’application a tapé dans l’œil du ministère de l’Education nationale  : les deux enseignants ont été reçus  à Paris. 

Les invités d'Adrien Gavazzi 

  • CHRISTOPHE LEFORT-Co-concepteur Lexiclic
  • LAURENT JEUNE- Co-concepteur Lexiclic
  • et des élèves
Le 12/13 en direct de l'école d'Avoudrey (Doubs)
On y teste l'application Lexiclic, une application pour aider les élèves à écrire sans fautes d'orthographes.