bourgogne
franche-comté
Choisir une région

La tête à l'endroit

Dimanche à 12h55 
Logo de l'émission La tête à l'endroit

N'y a-t-il que les vaches qui rient à Lons-le-Saunier ?

Dans ce numéro de la tête à l'endroit, Guillaume se rend à Lons-Le-Saunier. La ville a vu naître la vache la plus célèbre de France : la Vache qui rit. La Maison de la Vache qui rit est un lieu incontournable si l'on veut s'amuser et connaître l'histoire de cette belle centenaire.

Par Clémence Baverel

Revoir l'émission

A quelques kilomètres de la ville, Bruno fabrique des jeux en bois. Guillaume le rencontre dans son atelier. Ses jeux permettent de s'amuser seul ou à plusieurs. Des psychomotriciens les utilisent aussi pour aider de jeunes enfants.

Depuis quelques années, Virgile organise le festival « Les Rendez-vous de l'Aventure ». Celui-ci présente des films documentaires tournés à travers le monde. En rencontrant Virgile dans les locaux du festival, Guillaume découvre sa passion pour le voyage. ils partent ensemble sur les hauteurs de Lons-le-Saunier.


Après ce petit périple, Guillaume a rendez-vous avec Léa. La comédienne a créé un personnage burlesque et excentrique nommée Rosa Mercedes. Son but est de parcourir la ville en redonnant le sourire aux habitants. La célèbrissime Rosa n'oublie pas les personnes isolées. Après un petit tour de chant au marché, elle rend visite, en compagnie de Guillaume, à Micheline, une nonagénaire heureuse de retrouver Rosa.

Les intervenants de l'émission :

Léa Ostermann - comédienne chanteuse
Virgile Charlot - président de l’association La Fabrique de l’Aventure
Anne-Cécile Nicollet - responsable des collections
Anthony Lebossé - studio 5.5
Bruno Thomas - artisan créateur La Bête à bois
Gaëlle Blervaque - psychomotricienne


N'y-a-t-il que les vaches qui rient à Lons-le-Saunier ?
Un numéro inédit de La Tête à l'Endroit
présenté par Guillaume Pierre
réalisé par Benoît Lichté
avec Seppia