• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dans le Jura suisse, le hêtre pourrait disparaître

Illustration de hêtres / © Romain Liboz / France 3 Bourgogne
Illustration de hêtres / © Romain Liboz / France 3 Bourgogne

Suite à la sècheresse de l'été 2018 dans le Jura, plus de 100 000 m3 de hêtre suisse sont menacés. 

Par TMD

La forêt suisse paye les conséquences de la sécheresse de l'été dernier. De l'autre côté de la frontière, le hêtre est en grand danger. Les spécialistes, qui ont investigué sur l'état catastrophique du hêtre en Suisse, ont annoncé que plus de 100 000 m3 étaient secs, notamment du côté de l'Ajoie. 

Sur le site letemps.ch, Marc Ballmer, collaborateur scientifique à l’Office de l’environnement du Jura, explique que "dans ce district, près de 1500 hectares sont affectés et dans certaines zones et 50% ou plus de ces arbres sont touchés. Les dégâts sur la forêt sont plus importants que lors du passage de l’ouragan Lotharen en 1999".

"Catastrophe forestière"

Dans un communiqué de presse, le canton du Jura a déclaré la situation de "catastrophe forestière". De son côté, toujours sur letemps.ch, le ministre de l'Environnement David Eray déplore cette situation. "L’automne dernier, les hêtres ont perdu leurs feuilles avec deux mois d’avance. On a espéré que le feuillage reparte de plus belle ce printemps… Il n’en a rien été. De nombreux arbres, certains vieux de 150 ans, sont totalement secs. Beaucoup d’autres ont des taches noires sur l’écorce, signe qu’ils sont en train de se vider de leur sève..."

Il rappelle que l'été dernier, pas une goutte de pluis n'est tombée durant les trois mois d'été dans l'Ajoie. Les conséquences pourraient, tout simplement, être la disparition du hêtre dans cette forêt, lui qui représente plus d'un tiers des arbres. 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus