CARTE. Opération escargot, barrages... Doubs, Jura, Haute-Saône, Belfort...où sont prévues cette semaine les manifestations des agriculteurs ?

La colère des agriculteurs gagne du terrain. Haute-Saône, Territoire de Belfort, Jura, Doubs... En Franche-Comté, les tracteurs sont de sortie à l'appel du principal syndicat agricole, la FDSEA.

"Près de 85 départements vont mener des actions" d'ici vendredi, a affirmé le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, ce mercredi 24 janvier sur France 2.

Depuis une semaine, les agriculteurs sont dans la rue pour dénoncer notamment la flambée des coûts de production, la surcharge administrative et les normes environnementales qu'ils estiment trop lourdes. 

Ce mouvement de colère a déjà touché d'autres pays en Europe comme l'Allemagne et la Pologne. Bruxelles réunira jeudi organisations agricoles, secteur agroalimentaire, ONG et experts pour tenter de calmer le jeu et convaincre de l'intérêt de réconcilier transition écologique et agriculture.

La Haute-Saône première mobilisée

Et la Haute-Saône a été la première à se mobiliser. Dès mardi 23 janvier, au soir, du fumier a été déversé devant l'usine Lactalis de Loulans-Verchamp en Haute-Saône. Mercredi 24 janvier, les agriculteurs du département ont convergé avec 80 tracteurs sur le rond-point de la Vaugine à Vesoul. Ils ont déversé leur colère, pneus et fumier devant de grandes enseignes de restauration rapide et distribution

Le mouvement devrait se poursuivre avec d'autres actions dans ce département.

Dans le Territoire de Belfort, action prévue sur l'A36

Vendredi 26 janvier, la FDSEA du Territoire de Belfort prévoit une opération au niveau de l’A36 de 10h à 16h, dans le sens Montbéliard-Belfort, au niveau de la commune de Bermont entre la sortie 11 et 12.  Les agriculteurs ne voulaient pas bloquer la nationale pour que les secours puissent se rendre à l’hôpital du Nord Franche-Comté sans difficulté. Quatre convois prévus avec une opération escargot. 

La préfecture précise que cette opération se déroulera de 9h30 à 17h00 avec un accès à Belfort depuis Montbéliard via A36 de 9h30 à 17h00 impossible sortie 10 [Grand Charmont, Technoland] obligatoire. 

Dans le Jura, une mobilisation vendredi 26 janvier

Dans ce département, la date du 26 janvier a été retenue pour mettre le cap vers Lons-Le-Saunier. Une opération escargot se déroulera sur l’A39 où les agriculteurs doivent se retrouver à Choisey à 9h30.  Une action est prévue également sur la RN83 à Plainoiseau à 11h45.
Un rassemblement se fera, selon nos informations à 12h30 à Montmorot devant le garage Citroën. Les agriculteurs devraient être reçus à Lons par le préfet vers 15h. 

Des cortèges d'engins agricoles vont converger vers la Préfecture, depuis les principaux axes routiers du département et à partir de 9h30. A partir de 14h00, la circulation sera perturbée à Montmorot et Lons-le-Saunier. La préfecture appelle les automobilistes à respecter les consignes des forces de l'ordre, et à reporter leur déplacement dans la mesure du possible.

Et le Doubs ?

LIRE NOTRE ARTICLE : A 36 bloquée dans le Doubs ce jeudi 25 janvier

Jeudi 25 janvier est prévu un blocage de l’A36 avec deux convois. Le point de rassemblement se fera à 10 heures devant le péage de Vaux-les-Près près de Besançon avant un blocage prévu à Marchaux. Par précaution, l'autoroute A36 sera fermée à la circulation à partir de 10 heures et 16 heures entre la sortie 3 Besançon Ouest et la sortie 5 Baume-les-Dames, indique la préfecture du Doubs. Des déviations seront mises en place.

Lundi 28 janvier, les jeunes agriculteurs devraient bloquer le rond-point d'Etalans.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité