Les 15 et 17 mai 2023, deux jeunes lynx ont pu retourner dans leur milieu naturel après avoir été soignés par le centre Athénas dans le Jura. Ils avaient été trouvés orphelins fin 2022 dans un état très dégradé. Cette espèce menacée est aussi victime de collision et de braconnage.
Ils se prénomment Willy et Frasse, ce sont les 26ème et 27ème lynx relâchés par le Centre Athénas, dans le Jura. Aujourd'hui âgés d'un an et après six mois de soins et d'élevage, ils ont retrouvé leur liberté.
Les deux lynx suivis grâce à un collier GPS
Lorsque Willy a été capturé, en octobre dernier, par le centre de sauvegarde de la faune sauvage basé près de Lons-le-Saunier, "il était maigre, blessé à une patte et avait plein d'œufs de mouche sur lui. Sa maigreur a permis de le catégoriser d'orphelin", raconte Gilles Moyne, directeur du centre. De son côté, Frasse, capturée en décembre, était blessée et amaigrie. "Elle avait également un typhus, surement attrapé au contact de chats domestiques. Elle a réussi à survivre", précise Gilles Moyne.
Au Centre Athénas, les deux bêtes ont été élevées ensemble en fratrie reconstituée. "Ce sont de jeunes animaux, ils ont besoin d'un contact social et de jouer", explique le directeur du centre.
Willy a retrouvé les forêts du Doubs et Frasse, celles du Jura. Avec les premières observations, l'équipe du centre a constaté un "comportement très cohérent" avec le mode de vie habituel des lynx : pas actif la journée et en déplacement la nuit. Équipés de colliers GPS, les deux lynx seront suivis pendant un an. Ce dernier se décrochera tout seul à l'issue de l'année.
25 collisions en 2022, seulement trois lynx sauvés
Actuellement, le centre soigne un autre lynx malade et également victime d'une collision. Depuis le début de l'année 2023, six collisions ont été recensées sur le massif. En 2022, sur les 25 collisions connues, seulement trois lynx ont survécu. Pour éviter davantage de collisions, le Centre Athénas a financé des panneaux à l'entrée et la sortie de certaines communes. "On a ciblé des communes où il y a déjà eu des collisions, mais l'idéal serait de mettre ces panneaux sur les routes départementales", explique Gilles Moyne.
Cette espèce menacée est aussi en proie au braconnage. "Trois cas ont été avérés en 2022", avance le directeur du centre qui a espoir dans le nouveau pôle régional judiciaire environnemental.
Signaler les lynx pour une prise en charge rapide
Depuis 2010, une cellule de veille dédiée aux signalements de lynx en détresse a été mis en place par l'équipe du Centre Athénas. L'objectif : accélérer la remontée de ces signalements pour déployer rapidement l'équipe de sauvetages du centre et prendre en charge les lynx accidentés ou orphelins. Une centaine de lynx vivent actuellement en France, majoritairement dans le massif du Jura.
Pour continuer à protéger cette espèce, le centre Athéna invite toutes personnes à signaler la présence d'un lynx au 06 76 78 05 83.