Tourné l'hiver dernier en Franche-Comté, "Un ours dans le Jura" sortira en salles le 1ᵉʳ janvier 2025. Les premières images de cette comédie noire signée Franck Dubosc ont été dévoilées. C'est la troisième fois que l'acteur passe derrière la caméra.
Ce sont les premières images du film tourné l'hiver dernier dans le Haut-Jura. Et elles sont plutôt alléchantes. La bande-annonce de "Un ours dans le Jura", le nouveau film de Franck Dubosc, a été dévoilée ce mardi 5 novembre 2024.
On y reconnaît parfaitement le décor. On y découvre surtout l'impressionnante distribution. Car si Franck Dubosc et Laure Calamy tiennent les rôles principaux, le casting est également emmené par Benoît Poelvoorde, Joséphine de Meaux et Kim Higelin.
Au départ, le scénario, coécrit par Franck Dubosc et Sarah Kaminsky, n'est pas celui d'une comédie. Cathy (Laure Calamy) et Michel (Franck Dubosc), un couple usé par le temps et les difficultés financières, habite dans une ferme isolée, au milieu de la forêt jurassienne. Endetté, le couple vivote grâce à la vente de sapins et n'échange plus beaucoup. Jusqu'au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, va percuter une voiture et en tuer les deux occupants. Deux morts et deux millions d'euros en billets usagés dans le coffre, il y a de quoi se reparler. Ou surtout de se taire. Ils décident de maquiller l'accident.
Échapperont-ils aux griffes de la justice et du gendarme incarné par Benoît Poelvoorde ? C’est toute la question. "Qu'est-ce que vous faisiez la nuit du 21 ?", interroge justement Benoît Poelvoorde à la toute fin de la bande-annonce. "On était au Cupidon", répond Laure Calamy. "La boîte d'échangistes ?" s'étonne le militaire. "Le jeudi, c'est soirée bang bang", rétorque l'actrice. "Gang bang", corrige Franck Dubosc. Le ton est donné.
"Une comédie sérieuse"
"J’avais envie de changer un peu de genres, expliquait Franck Dubosc à France 3 Franche-Comté en mars dernier, entre deux prises. D’être dans un genre avec toujours de la comédie, mais un peu plus noire, plus dans l’humour des frères Coen, comme Fargo… Tous ces films où l’on rit, mais d’un premier degré, avec des personnages très ancrés dans le réel. Je n’avais pas envie d’une comédie rigolote, mais d’une comédie sérieuse, un comique sérieux.”
Après plusieurs mois de repérage discret pour trouver la ferme, l'équipe du film avait planté ses caméras plusieurs semaines dans le Jura, aux Rousses, à Morbier et au Vaudioux. Elle a fait appel à de nombreux figurants locaux. Franck Dubosc s'est même cherché une doublure sur place. Mais le tournage avait suscité une petite polémique avec des effets spéciaux peu goûtés par les amoureux de la nature et les associations de défense de l'environnement. Sans neige, la production a en effet eu recours à un peu de “saupoudrage” artificiel sur des rochers et sur le sol. Une entreprise locale avait dû notamment intervenir pour nettoyer les berges de la cascade de la Billaude.
"Un ours dans le Jura" sera projeté en avant-première au 25e festival du film d'Arras le 10 novembre prochain. Il sortira en salles le 1er janvier 2025. C'est le troisième film réalisé par l'acteur. Le premier, "Tout le monde debout", avait été un vrai succès populaire en 2018 et avait rassemblé près de 2,4 millions de spectateurs. "Rumba la vie", le second n'avait réuni quant à lui que 290 000 curieux.