Dans ses locaux situés à l’Étoile dans le Jura, le Centre Athénas, lieu de protection et de sauvegarde de la faune sauvage, soigne tous types d’animaux. Et même si son emblème est le lynx, de nombreux oiseaux passent par là avant d’être relâchés. C’est aussi le cas des cigognes.
Le Centre Athénas réhabilite une grande variété d'animaux sauvages pour les relâcher dans la nature. Dans ce centre de protection et de sauvegarde de la faune, divers oiseaux deviennent pensionnaires. C'est aussi le cas des cigognes, de plus en plus nombreuses à passer au-dessus de la région Bourgogne-Franche-Comté. Franck, Muffin et Praline de l'émission En terre animale sont partis à leur rencontre.
Avant de libérer les cigognes soignées, il faut les attraper
Au petit matin, l’équipe du Centre Athénas se retrouve devant la grande volière réservée exclusivement aux cigognes. Équipés d’énormes épuisettes pour les capturer, les membres du centre s’aventurent sans bruit dans l’enclos pour ne pas trop stresser les oiseaux.
Il y a huit cigognes et au moins sept sont relâchables, elles ont toutes été victimes de collision avec des lignes électriques.
Gilles MoyneDirecteur du Centre Athénas
Les cigognes nerveuses s’envolent et se heurtent aux parois. C'est à cet instant que Gilles et son équipe parviennent à les saisir. Il faut d’une main attraper l’oiseau sous le coude et de l’autre le tenir par le cou pour éviter les coups de bec.
Alors s'ensuit un emmaillotage dans des serviettes. “On les roule comme des nems” sourit Gilles Moyne. Cela permet d’apaiser les cigognes le temps du déplacement vers l’infirmerie. C'est l'heure de la dernière vérification avant de relâcher ces volatiles. Gilles s’assure de la bonne guérison des blessures constatées lors de leur arrivée au centre.
Celle-ci avait une fracture de la clavicule. On a immobilisé l’aile pour éviter que l’épaule ne s’affaisse et au bout de trois semaines, on a une consolidation. Ensuite, il a fallu du temps pour la re-musculation.
Gille MoyneDirecteur du centre Athénas
Avant d’être relâchées, les cigognes passent une à une sous les mains de Lorane pour le nettoyage et l’entretien de leurs bagues, des identifiants fixés à la patte pour qu’elles restent reconnaissables dans leur suivi. Le moment tant attendu est arrivé : les oiseaux migrateurs peuvent retrouver leur liberté. Tous les membres de l’équipe sont là. C’est toujours un moment fort que le relâché d’animaux recueillis et soignés au centre.
Libérées du linge dans lequel elles étaient emmaillotées, les cigognes reprennent contact avec leur environnement. Quelques minutes plus tard, elles prennent leur envol. Un instant magique, avec beaucoup d’émotion dans les yeux des membres du centre Athénas.
Rendez-vous le dimanche 27 octobre à 12h55 pour suivre le travail du Centre Athénas dans un nouvel épisode inédit de l'émission En terre animale, et disponible dès à présent sur la plateforme France.tv.