"C'est loin d'être fini" : en liquidation judiciaire cet été, le Cornemuse, institution du Morvan, va rouvrir... ailleurs !

Deux mois après sa liquidation judiciaire, le Cornemuse va finalement renaître de ses cendres. Commune, bâtiment, activité... L'ancien bar-restaurant d'Arleuf, un lieu de fête incontournable du Morvan, va entrer dans une nouvelle ère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une annonce qui avait peiné nombre de Morvandiaux. Le 15 juillet, le tribunal de commerce de Nevers plaçait le Cornemuse en liquidation judiciaire. Le bar-restaurant situé dans le village d'Arleuf a brutalement fermé ses portes, malgré un formidable élan de solidarité pour sauver l'établissement.

Ce "tiers-lieu" atypique proposait des concerts de musiques traditionnelles et était une véritable institution dans le Morvan. Sa fermeture a donc laissé un grand vide. Mais elle n'est pas définitive, bien au contraire.

Le Cornemuse va revivre sous une autre forme...

Car le Cornemuse va bientôt reprendre vie, dans peu de temps, sous une autre forme. C'est ce que nous révèle son cogérant, Nicolas Petiot, ce 16 octobre.

On enlève le restaurant et le bar. On garde le côté culturel avec les bals, les concerts. La suite, ce sera un nouveau mélange avec ce que l’ensemble des associations va proposer.

Nicolas Petiot

Cogérant du Cornemuse

De plus, le Cornemuse ne serait qu'un "morceau" d'un projet beaucoup plus large, selon le cogérant. Beaucoup de changements donc. Mais la principale nouvelle, c'est que le Cornemuse ne sera pas à Arleuf.

À LIRE AUSSI : "Il faut clore ce chapitre sans aigreur" : dans le Morvan, le bar à concerts le Cornemuse ferme définitivement ses portes

... mais pas à Arleuf !

Les gérants sont en discussion avec plusieurs communes et plusieurs élus nivernais. "La décision devrait être prise dans une quinzaine de jours, et le Cornemuse devrait s'y installer au début du mois de novembre", affirme Nicolas Petiot. Mais, donc, pas sous la forme d'un bar-restaurant.

Une nouvelle qui devrait en tout cas réjouir les habitués du lieu. "On travaille sur où redéployer les équipes, on ne sait pas encore sous quelle forme ou quelles thématiques. C’est loin d'être fini. Notre but, c'est avec l’expérience qu’on a acquis de trouver l’endroit le plus favorable."

Mais avant de se projeter dans un autre village, il faut clore le chapitre à Arleuf. "Ces dernières semaines, il fallait gérer la liquidation du restaurant, toutes les procédures administratives, le recouvrement des créances, la vente de matériel. On ne communique pas encore sur la suite, car on attend que la procédure de liquidation soit bouclée. De là, on pourra communiquer."

Des relations délicates avec la commune

Pour le Cornemuse, il n'était pas question de recommencer l'aventure à Arleuf. La raison ? Dans un de nos précédents articles, l'équipe dénonçait une "hostilité municipale" à leur égard. Des propos démentis par le maire Jean-Luc Blandin, ajoutant qu'ils sont "un petit peu responsables" aussi de la faillite de l'établissement.

Mais le Cornemuse assure qu'il n'y a eu aucune faute de gestion. "On était dans un combat pour que ça tienne, mais le contexte n’était pas favorable avec un an de pluie au moment du déploiement des activités extérieures", déplore Nicolas Petiot. "On n’a eu aucun dialogue avec la mairie. C’est plutôt une bonne chose ce qu’a fait le tribunal. Nous, on aurait continué tant qu’on était debout. Il était temps que ça s’arrête."

Le bâtiment encore en vente

Depuis le placement en liquidation judiciaire du restaurant, Nicolas Petiot et ses associés cherchent à vendre le bâtiment. Mais l'opération n'est pas simple. "Pour les agences, c’est un bien compliqué. Il a des spécificités, une salle de spectacle qui a un vrai enjeu. On continue de dialoguer, on cherche l’agence qui va comprendre le lieu. On souhaite que la mise en vente commence début novembre."

La renaissance du Cornemuse va faire de nombreux heureux. Sylvain Mathieu, président du parc naturel régional du Morvan, se réjouit de voir cette institution ouvrir à nouveau ses portes :

C’est une excellente nouvelle, il est très important dans le paysage morvandiau. C'est une institution qui est très sympa, qui attire beaucoup de monde de toute la région.

Sylvain Mathieu

Président du parc naturel régional du Morvan

Surpris de voir l'établissement rouvrir aussi tôt, il l'est également quand il apprend que ce ne sera pas à Arleuf. "Pour moi, le Cornemuse, c'est le lieu qui est à Arleuf. Mais ce qui compte le plus, c’est le concept."

Un concept qui devrait entrer dans une nouvelle ère au mois de décembre, avec un projet encore plus grand. Le Cornemuse doit prochainement communiquer à ce sujet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information