Les restes de Mieczyslaw Michalewicz ont été retrouvés le 27 décembre dernier à moins d'un kilomètre de chez lui, près de Savigny-Poil-Fol (Nièvre). Introuvable depuis avril 2023, sa compagne avait témoigné auprès de France 3 en juin dernier.
Un funeste épilogue quelques jours après Noël. Mercredi 27 décembre, des restes humains ont été découverts en forêt près de Savigny-Poil-Fol. Selon nos informations, confirmées par la gendarmerie, il s'agit de Mieczyslaw Michalewicz. Cet homme de 62 ans, habitant du village, avait disparu en avril 2023.
Retrouvé à 30 mètres de la route
Ce 27 décembre, ce sont des promeneurs qui sont d'abord tombés sur des affaires - Mieczyslaw Michalewicz était parti avec plusieurs sacs - avant de découvrir les restes humains. Les ossements se trouvaient à 30 mètres seulement de la route, le long de la départementale D191, à moins d'un kilomètre du domicile du disparu.
Une enquête, confiée au parquet de Nevers, est ouverte pour "recherche des causes de la mort". La gendarmerie de Château-Chinon est chargée des investigations. Des expertises supplémentaires doivent être menées sur la dépouille, transférée à l'institut médico-légal de Clermont-Ferrand pour son autopsie.
Des chiens renifleurs mobilisés, sans succès
France 3 avait évoqué la disparition de Mieczyslaw Michalewicz dans cet article, en juin 2023. La compagne du sexagénaire, Jocelyne, remuait ciel et terre pour le retrouver. Elle avait notamment fait appel à l'ARPD, l'association "assistance et recherche des personnes disparues" qui avait mobilisé des chiens renifleurs, sans succès. La gendarmerie avait aussi diffusé un appel à témoins.
► À LIRE AUSSI : Son compagnon est porté disparu depuis deux mois, elle est désemparée : "on ne peut pas faire son deuil"
D'origine polonaise, Mieczyslaw Michalewicz était un ancien SDF. Il souffrait de bipolarité et c'est à la suite d'une de ces crises, qui avait entraîné une violente dispute, que l'homme avait fait ses affaires et quitté le domicile. "C'était déjà arrivé, mais il est revenu à chaque fois", expliquait Jocelyne à France 3 Bourgogne. Mieczyslaw Michalewicz avait aussi des problèmes cardiaques, il était sous traitement médicamenteux.