Les élections municipales 2020 ont enfin livré leur verdict. Plusieurs surprises sont à noter au second tour dans l'Yonne.
Une faible participation
En 2014, 63,2% des électeurs s'étaient déplacés au second tour des municipales dans l'Yonne. Au second tour 2020, la participation est seulement de 44,9% dans le département.
Des maires sortants battus
À Auxerre, c'est fini pour Guy Férez. Le maire sortant, élu depuis 2001, a été battu par son adversaire de droite Crescent Marault. Il avait pourtant fusionné sa liste entre les deux tours avec celle de l'écologiste Maud Navarre pour espérer rassembler plus largement.Crescent Marault l'emporte avec plus de dix points d'avance au second tour. Il arrive en tête dans 22 bureaux de vote sur les 29 que compte la ville.
À Villeneuve-sur-Yonne, le maire DVG Cyril Boulleaux a lui aussi été battu au second tour. Il briguait un quatrième mandat à la tête de la ville. Il avait toujours été élu dès le premier tour depuis 2001. Cette fois-ci, il est battu au second tour de 47 voix par la liste SE menée par Nadèze Naze.
À Charny Orée de Puisaye, le maire sortant Michel Courtois (DVD) s'incline. C'est Élodie Ménard (SE) qui s'impose de 65 voix.
Des maires sortants réélus
À Sens, Marie-Louise Fort remporte le second tour très largement et repart pour un second mandat. Face à une quadrangulaire, elle s'impose avec plus de 50% des voix. Mais la participation reste très faible dans la sous-préfecture de l'Yonne. Elle s'élève à 31,9 % au second tour, elle était de 35,2 % au premier tour le 15 mars.À Avallon, ça passe pour Jean-Yves Caullet (DVC). Toujours élu dès le premier tour jusqu'ici, il se présentait pour un quatrième mandat. Il avait manqué l'élection au premier tour de 27 voix mi-mars. Il s'impose donc logiquement au second tour de scrutin face aux listes de Sonia Patouret (DVD) et Fanny Bouvier (RN).