Attaques de loup en Saône-et-Loire : de nouvelles aides pour certains éleveurs

Le préfet de Saône-et-Loire a mis à jour l'arrêté "cerclage loup" pour l'année 2022. Cela permettra à certains éleveurs caprins et ovins de bénéficier de nouvelles subventions pour faire face aux attaques de loup.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les éleveurs de Saône-et-Loire, c'est un cauchemar qui dure. Depuis fin novembre, au moins sept nouvelles attaques de loup ont été recensées dans le département. Pour aider les agriculteurs face à ces massacres, le préfet de Saône-et-Loire a mis à jour l'arrêté "cerclage loup" à la mi-décembre.

Concrètement, cela signifie que des aides supplémentaires pourront être apportées à certains éleveurs, en fonction de la commune dans laquelle se trouve leur exploitation.

Le nouveau cerclage répartit les communes du département en deux catégories :

  • Cercle 2, qui désigne les communes situées dans des secteurs qui ont été le siège d'attaques au cours des deux dernières années.
  • Cercle 3, qui désigne les communes dans des territoires susceptibles d'être attaqués.

Quelles sont les aides auxquelles pourront souscrire les éleveurs ?

Dans l'ensemble du département de Saône-et-Loire, les aides suivantes pourront être mises en place par la région Bourgogne-Franche-Comté :

  • L'achat et l'entretien de chiens de protection, avec un taux de financement de 80%.
  • L'accompagnement technique des éleveurs, avec un taux de financement de 100%.

Les éleveurs qui possèdent des troupeaux dans les communes en cercle 2 pourront quant à eux recevoir une aide à hauteur de 80% pour l'achat de protections électrifiées.

La direction départementale des territoires (DDT) recevra les demandes de financement dès le 1er janvier 2022, jusqu'au 30 avril prochain. Pour ceux qui souhaiteraient bénéficier de ces aides, les documents à remplir sont disponibles en cliquant ici.

Pour rappel, la protection des troupeaux est essentielle pour obtenir l'autorisation d'effectuer des tirs de défense contre le loup.