Ce jeudi 8 septembre 2016, une cinquantaine de salariés de la SFAR se sont rassemblés devant le tribunal de commerce de Chalon. Le juge examinait l'avenir de leur usine, basée à Montchanin. Placée en redressement judiciaire, elle bénéficie d'une semaine de sursis pour revevoir des offres de reprise.
Ces salariés mobilisés espéraient influer sur la décision du tribunal de commerce. Ils souhaitaient, en effet, qu'un délai supplémentaire soit accordé à leur entreprise afin que d'autres repreneurs puissent se manifester. C'est finalement un court sursis qu'ils ont décroché, en l'occurrence une semaine.
Une seule offre de reprise à ce jour
Ils en savent également un peu plus sur les possibilités de reprise déjà sur la table. Sur les quatre offres pressenties cet été, un seul repreneur était présent à l'audience. Il s'agit d'un industriel de Saône-et-Loire, Maxime Lagorgette, qui possède déjà trois entreprises d'usinage, de construction mécanique et de chaudronnerie : SN Fricaud à Martigny-le-Comte dans le Brionnais; Meca Production et Metic, toutes deux basées à Chalon-sur-Saône.Il a présenté une offre de reprise partielle avec un maximum de 15 salariés conservés. Mais il existe un frein à ce projet, selon ce chef d'entreprise, le fort loyer que s'apprête à exiger le groupe Sotralentz en cas de reprise.
D'autres candidats peuvent-ils se manifester ?
A cette audience du 8 septembre, nulle trace d'un représentant des autres repreneurs potentiels : une entreprise bretonne, un groupe anglais et un autre italien. Ils ont jeté l'éponge et n'ont déposé aucun projet.Une nouvelle audience est prévue le 16 septembre prochain. D'ici là, il ne fait guère de doute que le tout nouveau secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue, va peser de tout son poids dans cette affaire. Le site de la SFAR à Montchanin compte 93 emplois.
Le reportage de M. Gillot et C. Gaillard avec :
- Pascal Meuleau, délégué CGT à la SFAR
- Jean-Yves Vernochet, maire de Montchanin
- Pascal Meuleau, délégué CGT à la SFAR
Ce jeudi 8 septembre 2016, le tribunal de commerce de Chalon examinait le sort de l'usine SFAR de Montchanin. Un seul repreneur s'est fait connaître. Il a accordé un délai supplémentaire d'une semaine