En Saône-et-Loire, le Vaccibus qui vaccine sans rendez-vous est pris d'assaut

Alors que les deux centres de vaccination ouverts en Saône-et-Loire ce mercredi 14 juillet sont déjà complets, l'ARS rend disponible son Vaccibus dans les communes de Cormatin et de Charnay-lès-Mâcon. Aucun rendez-vous n'est nécessaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vaccination, même un jour férié. Ce mercredi 14 juillet, il est possible de se faire vacciner en Saône-et-Loire. En pleine fête nationale, deux centres sont ouverts, à Mâcon et Chalon-sur-Saône, mais tous les créneaux sont déjà réservés. Pour renforcer le dispositif de vaccination, l’Agence Régionale de Santé (ARS) déploie un Vaccibus, présent ce matin dans la petite commune Cormatin et cet après-midi à Charnay-lès-Mâcon.

L’ensemble des personnes qui souhaitent recevoir une dose de vaccin n’ont pas à s’inscrire en avance. Ce mercredi matin, ils sont près de 66 volontaires venus de toute la Saône-et-Loire à se présenter devant le véhicule aménagé. L’ARS affirme ne pas être surprise par la venue massive en ce 14 juillet et avoir prévu un nombre de doses adapté à la forte demande. Ce mardi 13 juillet, le Vaccibus a déjà été pris d'assaut à Saint-Rémy, dans le même département.

L'effet des annonces d'Emmanuel Macron

Une véritable ruée qui peut s’expliquer par les décisions annoncées ce lundi 12 juillet par Emmanuel Macron. Le président de la République a expliqué que les Français doivent attester d’un parcours vaccinal complet pour accéder aux établissements culturels dès le 21 juillet puis à certains lieux publics comme les restaurants, bars ou hôtels à partir du mois d’août.

Depuis les annonces présidentielles, les centres de vaccination sont un peu pris d'assaut. On sait qu'il y a des attentes très fortes.

Yannis est venu ce mercredi matin pour prendre toutes les précautions nécessaires avant de partir en vacances. "Pour prendre le train, il faut être vacciné. Et comme je pars en vacances avec ma copine, on va aller au restaurant, il faut qu’on soit vacciné".

Certains viennent à contre-cœur

À l’échelle nationale, la plateforme Doctolib sur laquelle il est possible de réserver des créneaux de vaccination a enregistré près d’1,3 millions de prises de rendez-vous depuis lundi soir. La Saône-et-Loire suit donc la tendance. Parfois à contre-cœur : "On a le couteau sous la gorge. Je n’avais pas envie. J’ai des petits enfants. J’ai envie de les amener dans les parcs d’attraction, les cinémas. Si on ne se fait pas vacciner, on est coincés", souffle Annie.

Cassandre elle aussi, fait le choix de la vaccination plus par obligation que par conviction. "Pas le choix. Si on veut continuer à profiter de nos libertés, aller au cinéma tranquillement, on se fait vacciner. Je ne suis pas trop contente, mais est-ce que j’ai le choix ? Non", confie la jeune femme.

En Bourgogne-Franche-Comté, près de 40,4 % de la population a reçu ses deux doses de vaccin, contre 36,4 au niveau national.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information