Depuis deux ans, l'autoroute A79 entre Digoin (Saône-et-Loire) et Montmarault (Allier) est passée en paiement à flux libre. Comment les usagers se sont-ils adaptés à ce mode inédit de paiement en France ? Réponse en images.
Quel bilan pour l'A79 ? Cette autoroute située entre Digoin (Saône-et-Loire) et Montmarault (Allier) est devenue la première autoroute à flux libre de France en novembre 2022. Mais deux ans après son inauguration, est-ce que les usagers ont réussi à intégrer le concept d'autoroutes "sans péage" ?
Les uns adorent, les autres détestent
Pas de barrières, pas d'arrêt à un péage, pas de problème ? Pour certains, c'est une nette amélioration par rapport au modèle classique des autoroutes françaises. "Je trouve que c'est super, les passages sont très rapides et on gagne du temps au péage", confie un usager convaincu au micro d'Alexandre Baudrand et Anthony Borlot, nos journalistes sur place.
"On a juste à aller sur internet pour régler, c'est beaucoup mieux", complète un autre. Une conductrice avoue même avoir acheté un badge télépéage "dès la mise en place" du flux libre.
Pourtant, si les convaincus ne sont pas difficiles à trouver au bord de l'A79, les plus réticents le sont autant. Une femme est justement aux prises avec la borne de paiement, elle ne comprend pas qu'elle doit renseigner le trajet exact qu'elle a réalisé. Elle enrage : "Ce n'est pas évident, on a de fortes chances de se tromper et de partir sans payer. Ce n'est pas fait pour simplifier la démarche aux gens."
Un peu plus loin sur le parking, une automobiliste est elle aussi énervée. Elle affirme avoir reçu une amende car elle avait "oublié de payer". À côté d'elle, un monsieur parle même d'une contravention de 90 € pour un trajet de "quelques centimes".
"Le taux de personnes qui oublient de payer est en très forte chute"
Il y a quelques mois, Pierre Méau, directeur de péage à l'APRR affirmait une baisse notable des impayés : "Aujourd'hui (le 28 juin 2024), on est à 1 % de personnes en attente de paiement contre 5 % plus tôt dans l'année. Depuis l'ouverture, tout au long de l'année 2023 et au début 2024, on était dans une phase de compréhension et d'apprentissage des besoins des usagers. On reste la première autoroute en flux libre, il a fallu s'adapter."
Alexandre Claude, le directeur de la concession de l'A79 à ALIAE se veut rassurant quant au bilan : "On remarque depuis un an et demi que le taux de personnes qui oublient de payer dans les temps est en très forte chute." Pourtant, il ne nie pas que les usagers aient pu rencontrer des difficultés au lancement : "C'est vrai qu'au début n'importe quel client qui passait pouvait se trouver perturbé parce qu'en France on a l'habitude de payer et de prendre un ticket à la sortie, donc on a accompagné."
En plus des 72 panneaux explicatifs présents le long des deux voies et aux sorties, ALIAE a mené différentes campagnes pour informer les personnes qui circulent sur cet axe. Les exploitants ont aussi cherché à améliorer l'offre de paiement. Par exemple, depuis juin il est désormais possible de payer depuis un bureau de tabac partout en France grâce à un partenariat avec la Française des jeux et le réseau Nirio.
Depuis 2024, d'autres autroutes se lancent aussi dans le péage à flux libre. L'A13-A14 par exemple dans les Yvelines et dans l'Eure a adopté ce mode de fonctionnement depuis juin dernier.