Qui sont les invités de la 45e Fête de la Rose à Frangy-en-Bresse ?

La Fête de la Rose, lancée en 1973 par Pierre Joxe, a longtemps été un événement incontournable de la rentrée de septembre. Qu’en est-il pour ce dimanche 28 août 2017, quelques mois après la déroute du Parti socialiste à l’élection présidentielle ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pendant des années, à la fin du mois d’août, personnalités et médias se sont pressés à la fête de la Rose à Frangy-en-Bresse, en Saône-et-Loire.

Après Pierre Joxe, c’est Arnaud Montebourg qui avait repris le flambeau de ce rendez-vous estival auquel était convié un invité d’honneur : 

-en 2012, ce fut Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé
-en 2013 Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale ;
-en 2014 Benoît Hamon, ministre de l'Education Nationale, pour la célèbre cuvée du Redressement qui avait entraîné son éviction et celle d’Arnaud Montebourg (alors ministre du Redressement productif) du gouvernement.
Tous deux avaient demandé à François Hollande et Manuel Valls une inflexion majeure de la politique économique française
-en 2015 Yanis Varoufakis, ex-ministre grec des Finances
-en 2016, Arnaud Montebourg était lui-même l’invité de la fête de la Rose pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2017.



En 2017, on attend deux invités d’honneur 

-Boris Vallaud, député des Landes et porte-parole du groupe Nouvelle Gauche. Le mari de Najat Vallaud-Belkacem, fut directeur général des services du conseil général de Saône-et-Loire de 2008 à 2012, à l'époque où Arnaud Montebourg présidait cette assemblée.
-Jean-Christophe Picard, président d’ANTICOR, une organisation non gouvernementale spécialisée dans la lutte contre la corruption.



Arnaud Montebourg devrait être présent, assurent les organisateurs. 
Eliminé au premier tour de la primaire de la gauche en janvier, il est aujourd’hui sans mandat politique.
L’ancien député et président du conseil de Saône-et-Loire travaille dans le secteur privé, aux manettes de son entreprise. Il prépare aussi la création d'une société de production et d'exploitation de miel.



Quel est le programme de la Fête de la Rose 2017 ?


• 11h30 : Accueil des participants, animation musicale
• 12h00 : Arrivée des invités d’honneur
• 12h15 : Signature du livre d’or, pot d’accueil par l’association des Amis de la Rose
• 12h45 – 15h00 : Déjeuner champêtre – allocution de bienvenue par Denis Lamard, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, président des Amis de la Rose

• 15h30-17h30 : Interventions politiques et échanges avec le public
-Cécile Untermaier, députée PS de la 4e circonscription de Saône-et-Loire
-Jean-Christophe Picard, président de l’organisation non gouvernementale ANTICOR spécialisée dans la lutte contre la corruption
- Boris Vallaud, député des Landes, porte-parole du groupe Nouvelle Gauche
-Questions-réponses avec les invités après leur discours

• 19h00 : Dîner champêtre et bal populaire animé par le groupe « Passion »

Il y aura aussi diverses animations musicales, une librairie et une buvette.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information