La mairie de Dompierre-les-Ormes (Saône-et-Loire) compte sur des bénévoles pour soutenir les agents de l'Office National des Forêts qui s'occupent de l'arboretum de Pézanin. Pour assurer l'accueil du public, ils n'ont plus le temps de remplir leurs missions d'analyse et de protection des espèces.
Un joyau végétal à ciel ouvert. Les 27 hectares de l’arboretum de Pézanin, situé à Dompierre-les-Ormes (Saône-et-Loire) accueillent chaque année 20 000 visiteurs. Mais en raison des intempéries et des chutes d’arbre qu’elles provoquent, l’Office National des Forêts (ONF), qui gère l'espace végétal, perd beaucoup d’énergie à évacuer les troncs pour le rendre accessible au public. Résultat, les agents de l’organisme n’ont plus assez de temps pour assurer leurs missions originelles. Le lieu pourrait alors être fermé temporairement.
Le jardin botanique de Pézanin regroupe près de 450 espèces d’arbres venus des cinq continents de la planète. "C’est une collection extraordinaire d’arbres. Nôtre rôle, c’est avant tout de les préserver et de voir comment ils peuvent s’acclimater", présente Sébastien Batifoulier, responsable d'unité territoriale à l’ONF.
Une mission mise de côté pour assurer l'accueil des visiteurs
Un travail d’analyse de données qui entre dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais que les agents de l’ONF ne peuvent remplir à l’heure actuelle. Faute de budget et de temps. "Les besoins de mise à niveau de l’arboretum et les besoins de travaux sur l’accueil du public ont augmenté. On est obligé de faire le choix entre les deux et ce n’est pas évident", confie Sébastien Batifoulier.
Ça prend du temps, ça capte surtout une grosse partie du budget qui du coup ne peut pas être mis pour essayer de reconstituer les collections qui sèchent par ailleurs.
Les responsables de l’ONF doivent donc mettre de côté une mission qu’ils estiment pourtant urgente. "Le changement climatique c’est aujourd’hui, pas demain. C’est prégnant. Toutes les phases d’analyse que l’on peut ressortir de ce travail sur l’arboretum, c’est maintenant qu’on doit les donner", souffle le responsable d'unité territoriale.
La mairie de Dompierre-les-Ormes veut soutenir les agents de l'ONF
Pour éviter cette surcharge de travail, l’ONF pourrait donc fermer l’arboretum au public afin que ses agents renouent avec leur mission principale. Un choix inenvisageable pour les habitués du lieu, comme Maxime qui vient pêcher régulièrement ici avec ses amis. "C’est inimaginable de ne pas pouvoir venu autour de Pézanin, ce n’est pas possible !".
Pour la commune de Dompierre-les-Ormes, qui dispose d’un camping et compte de nombreuses maisons d’hôte, le poumon vert de Pézanin constitue un véritable patrimoine local et représente une manne financière importante en raison du flux touristique qu’il suscite. "L’arboretum est très demandé. Les gens viennent dans notre commune pour le repos, le bien-être et la verdure", explique Emmanuel Fénéon, conseiller municipal.
Avec les conditions climatiques que l’on vit depuis plusieurs années, les sécheresses à répétition, les orages, on a énormément de problématiques d’arbres qui chutent, qui sèchent. L’ONF a des besoins supérieurs en terme humain.
La mairie veut donc intervenir et lance un appel à ses résidents pour créer une association indépendante regroupant des bénévoles qui pourraient soutenir les agents de l’ONF. "C’est aussi à nous en tant que citoyens et habitants de cette localité d’œuvrer pour pouvoir permettre à l’ONF de se reconcentrer sur la partie domaniale et à nous de nous concentrer sur la partie accueil", avance le conseiller municipal. Dans le détail, les futurs volontaires auront pour mission d’entretenir les espaces verts, traiter le mobilier en bois et sécuriser les chemins.
Une réunion d’informations est prévue prochainement dans la commune de Dompierre-les-Ormes, sans pour autant qu'une date ne soit encore fixée.